» Article de 24.08.2019

Daniel Paraire - Le saigneur du Cendre


Alors que le concours de peinture vient à peine de se terminer, les organisateurs découvrent un tableau qui met la ville en émoi.
Est-ce une œuvre de Picasso ? De Miro ? De Gunther von Hagens ?. À y voir de plus près, il s'agit de membres humains.

Qui a osé créer cette horreur ? Est-ce l'œuvre d'un fou ? D'un malade mental ? Ou tout simplement la toile promise par Adrien Dudognon, le boucher de la commune qui a annoncé qu'il venait de réaliser un tableau qui allait faire grand bruit ?

Le capitaine Franck Léopold, du SRPJ de Clermont-Ferrand, aidé du capitaine Rixende Melrand de Caradec, venue enquêter sur une vieille affaire non résolue, vont avoir fort à faire. D'autant que d'autres œuvres d'art apparaissent rapidement.



Franck Bellucci - Du Côté du Bonheur

Bernard Pinel est un médiocre. Un expert en médiocrité. Un très grand médiocre. Tellement médiocre qu'il semble avoir poussé l'art de la médiocrité à son paroxysme. Car entendons-nous bien : tout en lui est médiocre. Son physique, son intelligence, son comportement, sa carrière, sa vie sentimentale et sociale. D'ailleurs, cet étrange énergumène dont tout le monde se moque se complaît dans cette médiocrité qui le rassure et qui, surtout, le protège d'une réalité et de congénères qu'il a toujours eu du mal à comprendre. Et bien sûr, comme tout médiocre qui se respecte, Pinel ne supporte pas l'imprévu. Aussi son quotidien est-il parfaitement organisé, méticuleusement planifié, méthodiquement ordonné.

Mais cette petite vie médiocre et terne va tout à coup être bouleversée dans ses repères et ses certitudes le jour où, contre toute attente, le brave Pinel croise le regard de la nouvelle hôtesse de vente et d'accueil qui officie à la caisse n°1 de son supermarché favori. C'est alors un vrai séisme qui se produit au risque de remettre en question des années d'habitudes et de faire basculer le pauvre Pinel dans une comédie à rebondissements dont il est loin de maîtriser tous les ressorts..

Avec drôlerie, audace, tendresse et émotion, ce roman retrace l'itinéraire peu ordinaire d'un personnage très ordinaire qui, petit à petit, chemine vers un bonheur qu'il s'est lui-même longtemps interdit.



Florence Meney - Sur ta tombe

Peut-on impunément tourner le dos à un passé douloureux et s'en libérer ?

Entre ses patients et son amoureux dévoué, Laure, psychologue dans la trentaine, a su se construire une vie ordonnée et active sur les rives du Saint-Laurent, loin de son enfance malheureuse et d'une mère qu'elle a fuie deux décennies plus tôt. La mort de celle-ci, en pleine campagne bourguignonne, force Laure à renouer avec les membres encore vivants de sa famille et la maison de son enfance, témoin des drames de plusieurs générations. Ce pénible retour au pays se transforme en une quête solitaire, angoissante et obsessionnelle, au cours de laquelle Laure affrontera les témoignages, les souvenirs et les objets qu'elle aurait voulu oublier.

Face aux tourments passés, aux blessures anciennes et à sa propre part de noirceur, Laure cherchera à comprendre qui elle est, jouant le tout pour le tout.



Jedj Cassone - Un jeudi 12 décembre 1968

C'est l'histoire d'un gosse qui refait le portrait de sa famille, qui raconte ses souvenirs tantôt au présent, au passé, souvent il mélange.

La mémoire ça va, ça vient, mais les souvenirs eux ont une histoire, un goût, des saveurs. Fait de baragouinage et de sentiments à fleur de peau, cette trouée à l'italienne nous plonge dans l'univers du petit Gérardo né un jeudi 12 décembre 1968, une escapade dans le quotidien d'une famille de 7 enfants.

On en ressort avec de la boue sur le visage, et les mains endolories par les virées à vélo, le cœur gros et inondé en même temps de petites joies du quotidien chez les Cassone. Une aventure buissonnière serrée entre deux barres d'immeubles qui nous tient en haleine.

Ce gosse c'est moi, quand j'étais môme. Tout est vrai. Enfin presque, c'est le regard et la plume de l'enfant qui se dessine des ciels bleus moutons.



Sylvie Baron - Le Cercle des derniers libraires

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion Mais depuis son accident, ses blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et amer.

Pourtant, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble si éloigné du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.

Premier indice les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir ! « Notre métier de libraire a une vraie raison d'être. Je crois en sa pérennité, sinon je ne me battrais pas. Ce n'est pas seulement la survie de notre espèce qui est en cause, mais bien celle d'une société à visage humain, une société où on prend le temps d'échanger entre nous plutôt que de se replier derrière son écran. Tout l'enjeu est là, il est énorme, il ne faut pas s'y tromper. »

Sans publicité, cette histoire ne servait pas ses intérêts. Il voyait déjà les grands titres accrocheurs comme « Le Cercle qui tue », « A qui le tour ? « , « vendre des livres est dangereux », ainsi que tout un tas d'articles fielleux qui mettraient Emma en cause.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 12
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Janvier 2025 (906)
Decembre 2024 (3315)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)

Publicité