» Article de 13.02.2021

La Vraie Vie - Adeline Dieudonné

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

D'une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.



Plus fort qu'elle - Jacques Expert

Cette nuit-là, Cécile Maisonnave est assassinée. Frappée à l'arrière du crâne et précipitée dans l'escalier de marbre de sa maison. Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu'elle. Mais alors qui a tué Cécile ? Est-ce Raphaëlle ? Quand on est capable d'abandonner ses enfants, n'est-on pas capable du pire ? Peu à peu, le piège dans lequel est tombée Raphaëlle se dessine sous nos yeux. Effarant. Oppressant. Imparable. Un piège, là aussi, plus fort qu'elle ?



LURULU - Jack Vance

Au hasard des cargaisons âprement marchandées, le vaisseau-cargo Glicca vogue de planète en planète, d'escale en escale. A son bord, le capitaine Maloof, imperturbable en toute circonstance, ou presque ; Wingo, fin cuisinier et idéaliste invétéré ; Schwatzendale, épicurien cynique ; et bien sûr, le jeune Myron Tany, qui a rejoint l'équipage lorsque sa tante Dame Hester Lajoie l'a abandonné à Port Tanjee.
Vance évoque, par touches subtiles des paysages étranges, des sociétés régies par d'autres codes et des personnages hauts en couleur, sans oublier les nombreuses tavernes où nos héros peuvent étancher leur soif et philosopher à loisir ! C'est enfin l'occasion de découvrir le mystère du « lurulu »...



Hammerklavier - Yasmina Reza

"N'est-il pas temps, au seuil de la mort, d'en finir avec ces simagrées humaines que sont l'art et la culture ? " Hammerklavier n'a rien de la douce confession qu'on aurait pu attendre d'un recueil de souvenirs ou d'une petite "étude" autobiographique.
L'auteur préfère asséner à son clavier des petites notes sèches et courtes, cruelles et cyniques, qui ne sont pas sans rappeler les éclats furieux et "capriccioso" du Gabriel de "Une désolation".
Yasmina Reza choisit des anecdotes, cueille des instants, tirés de rêves ou de réalités tous constitutifs de son histoire. Elle les décline en courts chapitres qu'elle titre comme des mélodies distinctes. Chacune dit les préoccupations intimes de l'écrivain sur l'art, la judéité, et surtout sa terreur du temps. On donne déjà le nom de poèmes en prose à ces fragments autobiographiques, tant la sensibilité et l'exigence de l'écrivain y sont présentes. Après "Art", "Conversations après un enterrement" ou "L'Homme du hasard", Yasmina Reza quitte pour la première fois le théâtre pour le récit, sans rien perdre de sa force dramatique ni de l'acuité de son regard. -- Laure Anciel



Serge - Yasmina Reza

" Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l'un sur l'autre dans une brouette. C'est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu'on nous avait versés dans le temps. "


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 17
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Janvier 2025 (906)
Decembre 2024 (3315)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)

Publicité