» » La Maison Ecologique N°63

La Maison Ecologique N°63

 

La Maison Ecologique N°63

La Maison Ecologique N°63

La Maison Ecologique N°63
French | 92 Pages | PDF | 102 MB


Au sommaire de ce numéro

Carte Verte
La Voûte Nubienne. Envoûter la construction subsaharienne.

À la loupe
Se chauffer pour 50€ par an. Dans le village de La Chapelle-aux-Filtzméens, en Ille-et-Vilaine, Bernard et Renée décident d'établir leur nouveau projet de construction bois bioclimatique. En recherche d'autonomie, ils conçoivent une maison fonctionnant au-delà de leurs espérances : 50 euros de chauffage et d'eau chaude par an.

Regard sur.
Laine de "vert" ? La laine de verre reste un isolant conventionnel incontournable, mais décrié. Certains fabricants la remettent au goût du jour en qualifiant leurs nouvelles gammes d'« écologiques ». Info, intox, révolution ? Notre décryptage.

Rencontre à l'horizon
Totnes en transition Le mouvement des villes en transition est devenu un phénomène planétaire en quelques années. C'est à Totnes, petite ville du Sud de l'Angleterre, que tout a démarré. Nous sommes allés y rencontrer Rob Hopkins, son fondateur.

Rénover
Écoréhabilitation version passive. Pionniers des énergies renouvelables avec leurs installations solaires datant du siècle dernier, Patricia et Christian cheminent toujours avec une longueur d'avance. Aujourd'hui, ils terminent la rénovation passive de leur écogîte. Visite.


Mon sol au naturel, choisir le bon revêtement
À l'heure où le qualificatif écologique s'accommode à toutes les sauces, plus ou moins vertes selon les goûts, les fabricants de revêtements de sols profitent également de la vague durable : bois tropicaux et fibres végétales exotiques « équitables », PVC « recyclable », carrelages « antibactériens ». Faisons fi quelques minutes de ces vocables.

Ensemble autrement
Vivre à Éourres. Lieu d'expérimentation sociale dès les années 70, Éourres poursuit son cheminement. En marge de l'urbanisation, les habitants inventent des liens de sociabilité et incarnent une certaine idée de la démocratie participative.

Enquête énergie
En quête de ventilation naturelle. Ventiler sa maison sans avoir recours à la VMC Est-ce possible ? Des professionnels architectes, ingénieurs, industriels, artisans et des particuliers s'aventurent à la recherche d'alternatives. Et ouvrent une voie encore méconnue en France.

Autoconstruire
Paille du sol au plafond. Même si elle ne se voit plus, la paille est partout dans cette petite maison, du sol au plafond en passant évidemment par les murs. De quoi fabriquer un nid douillet à moindre coût.

Faites-le vous-même
Changer une fenêtre à la mode éco. Les fenêtres sont les parties les plus vulnérables de l'enveloppe de l'habitat, un facteur déterminant pour une bonne étanchéité à l'air. Une bonne mise en oeuvre, sans renfort de mousse isolante, est toutefois primordiale.

Main à la pâte
Préparer une laque à l'huile de lin. Une laque utilisable en extérieur sur menuiseries bois et métal.

Bol d'air
Paradis vert sur l'île de Beauté. Face à la mer, dans une forêt de chênes-lièges.

Billet d'humeur
Fukuchimères.

Paroles de réseaux
La paille comme isolant phonique Écobâtir participe au groupe de travail sur les matériaux biosourcés.

La Maison Ecologique N°63


Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Mai 2018    »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.