» Article de Aout 2016 Année
Batailles & Blindes Hors-Serie N°31 - Septembre/Octobre 2016

.: Batailles & Blindes Hors-Serie N°31 - Septembre/Octobre 2016 :.

French | 116 Pages | PDF | 102 MB



  Cinq-Mars


  Cinq-Mars


Auteur(s) : Giffey, René - Adapté de : De Vigny, Alfred
Éditeur : Glénat
Date(s) de parution : 1978
Nombre de planches : 49

  Cinq-Mars


Adaptation du roman éponyme romantique d'Alfred de Vigny, qui conta l'histoire d'un jeune noble qui faillit renverser Richelieu.

Début du 17ème siècle, Louis XIII succède à Henri IV. Il s'attache le concours du Cardinal de Richelieu, qui fait régner une véritable terreur sur la Cour.
Un jeune capitaine, Henri d'Effiat, Marquis de Cinq-Mars, se fait remarquer lors du siège de Perpignan, alors tenue par les Espagnols. Très vite il devient proche du roi, faisant de l'ombre au premier ministre.
Cinq-Mars monte une conjuration afin de renverser ce dernier...
Mais il reste à convaincre le Roi, qui n'est pas près à renvoyer Richelieu...





 Violent Cases


 Violent Cases


Auteur(s) : Scénario : Gaiman, Neil - Dessin : McKean, Dave
Éditeur : Au Diable Vauvert
Date(s) de parution : 2006

 Violent Cases


Neil Gaiman se souvient d’un épisode étrange de sa jeunesse. Quand il habitait Portsmouth, après une dispute avec son père, il se retrouve avec un bras foulé. Il est emmené au sous-sol d’une des nombreuses maisons grises de cette ville pour y être soigné. C’est là qu’il rencontre un ostéopathe, mais pas n’importe lequel, un qui a soigné des gangsters dont un certain Al Capone ! Etrange personnage surtout pour un garçon de 4 ans.

Au Diable Vauvert décide donc de rééditer la première collaboration de Neil Gaiman et Dave McKean (publiée chez Zenda en 1992). Deux artistes qui vont marquer la bande dessinée avec des titres tels que Sandman (La saison des brumes, Nuits Eternelles, Préludes & Nocturnes, La Maison de Poupée, Domaine du Rêve), Cages, ou Black Orchid.

C’est en 1986 que les deux auteurs se rencontrent. Et c’est un peu plus tard, sous l’action de Paul Gravet qui dirigeait à l’époque le magazine Escape, que l’idée d’un travail commun prit forme. Au début cela devait être une histoire en 5 planches, pour finalement aboutir à 44 planches. Très rapidement Neil Gaiman comprit que graphiquement il avait très peu de choses à dire, Dave McKean débordait de talent, alors il fallait le laisser faire. Ainsi Neil écrit les mots que Dave se dépêche de dessiner. C’est ce mélange qui fera la grande force de ce couple. Les dialogues sont toujours ciselés. Comme souvent, Neil Gaiman aime utiliser de nombreuses bulles pour livrer les pensées de ses personnages (et surtout les siennes pour cet album). Elles sont parfois parsémées pour laisser la planche libre au trait du dessinateur, mais elles peuvent aussi se suivre rapidement pour donner un rythme plus rapide, plus prenant. Autre choix surprenant et judicieux, celui de raconter cette histoire comme si quelqu’un prenait des notes. Ainsi au trois quarts de l’album, l’auteur se dit que la tête de l’ostéopathe n’est pas la bonne, que ses souvenirs l’ont trompé ; pas grave, par la suite on continue autrement.

Le scénario met en parallèle une description de la prohibition sous un angle polar (Violent cases étant le nom donné aux étuis à violon qui servaient à cacher les armes), et celle d’un enfant face à son père et à ses camarades.
Ce mélange fait la qualité, mais aussi le principal défaut de l’album. Ces deux aspects étant trop marqués, trop difficiles à appréhender dans sa globalité. Les deux auteurs y parviennent tout de même dans un passage d’anthologie : d’une part le jeu de la chaise musicale faite par les enfants, et de l’autre un massacre perpétré par Al Capone sur certains de ses « amis » attachés à des chaises. Incroyable comparaison, admirablement mise en images par Dave McKean.

Dire que Dave McKean est talentueux reste et restera une évidence. Il a un sens du découpage, se permettant d’utiliser des techniques simples comme le gaufrier, ou de totalement exploser ses cases. Il y a toujours le sentiment que ce choix est le meilleur. Il utilise tout ce qui lui tombe sur la main : crayons, stylos, plumes. Il travaille sur photo, colle des vignettes. Il peut dans la même page faire un dessin réaliste et se lancer juste dans une évocation. Dans cette nouvelle édition, la couleur a été ajoutée. Là aussi, un choix fin, une gamme très légère de bleus, de gris, et de bruns, suivant la noirceur du récit.

Violent cases est bourré de talents. Talent d’un incroyable créateur de mots et d’univers qu’est Neil Gaiman. Talent d’un formidable artiste qu’est Dave McKean. Alors oui, c’est leur premier travail ensemble, alors oui il est dommage que le mélange ne prenne pas totalement. Oui ce n’est pas encore un chef-d’œuvre. Les bijoux viendront plus tard, mais la qualité est déjà là.





  Coeurs Vaillants 1956


  Coeurs Vaillants 1956


Éditeur : Fleurus

  Coeurs Vaillants 1956


Coeurs vaillants est le nom d'un magazine hebdomadaire français catholique destiné à la jeunesse crée le 8 décembre 1929 par Gabriel Bard , Pierre Rougement (abbé Henri Guesdon) et Gaston Courtois. L'équipe sera renforcée en 1935 par l'arrivée de l'abbé Jean Pihan (Jean Vaillant). Il est destiné à un public âgé de 8 à 14 ans jusqu'en décembre 1961 puis à un public de 11 à 14 ans à partir de 1962. A partir du numéro 41 du 10 octobre 1963 Coeurs Vaillants devient J2 Jeunes titre plus moderne dont le premier « J » rappelle le jour de publication, le jeudi, qui est alors une journée sans école en France. J2Jeunes deviendra à partir de 1971 Formule 1









Capharnaüm


Capharnaüm


Auteur(s) : Trondheim, Lewis
Éditeur : L'Association
Collection : Ciboulette
Date(s) de parution : 2014

Capharnaüm


Willard Watte est un héros hors du commun, Martin Mollin est un libraire pas très malin. Rien, jusqu'ici, ne les prédisposait à se rencontrer. Sauf, peut-être, une bande dessinée. En effet, Willard n'est pas un justicier comme les autres. Accompagné de sa fine équipe d'experts, il combat le crime et ses aventures sont reproduites et publiées sous forme de feuilletons dessinés. Vengeur cagoulé, sa véritable identité reste mystérieuse et les extrapolations fantaisistes à son sujet vont bon train. À la suite d'une bagarre sur son lieu de travail à laquelle il a assisté, Martin est amené à la base secrète de Willard pour y être interrogé. C'est bien malgré lui qu'il va devenir l'un des protagonistes d'une enquête de son personnage de BD préféré. À l'instar de Gotham City, Capharnaüm est le décor de l'intrigue où le super-vilain Gashinga sème désordre et zizanie.




1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 675
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Novembre 2024 (2644)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)
Juin 2024 (3739)

Publicité