» Article de 23.09.2016

Le Cri - Nicolas Beuglet 2016


Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?

Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.

Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.



Embrouille en Corse de Peter Mayle - 2016


En attendant la visite de ses amis Sam Levitt et Elena Morales, le milliardaire français Francis Reboul profite de sa terrasse ensoleillée face à la mer lorsqu'un yacht gigantesque apparaît derrière un cap de l'archipel du Frioul. S'il est habitué à ce que nombre de touristes en bateau observent son magnifique palais, rien ne l'a préparé à la curiosité outrageuse des passagers du yacht, qui n'hésitent pas à venir survoler le domaine en hélicoptère. Grâce à ses relations dans la police marseillaise, Reboul découvre l'identité du propriétaire du yacht, le redoutable Oleg Vronsky, magnat des affaires russe dont les associés tendent à connaître une mort prématurée.

Bientôt, il reçoit la lettre d'un agent immobilier qui lui propose de vendre sa propriété au même Vronsky. Il refuse mais sait que ce dernier ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Les méthodes du Russe se font d'ailleurs de plus en plus musclées, surtout lorsque la mafia corse vient lui prêter main-forte...


Américains ou Russes, personne ne peut résister au charme de la Provence sa gastronomie, son rosé, ses petits bistrots... , pas plus que le lecteur ne saura résister au généreux savoir-faire de Peter Mayle, le plus méridional des romanciers anglais.



  La colline aux mille croix


  La colline aux mille croix


Auteur(s) : Perrissin, Christian
Éditeur : Futuropolis
Date(s) de parution : 2009

  La colline aux mille croix


En 1460, dans l’austère province du Rouergue, Luce est la jeune veuve du seigneur de Mirail. Pourtant elle décide, telle Antigone, de pleurer la mort de son frère, tué dans le duel qui l’opposait à son défunt époux.L’affront est terrible pour les de Mirail. Mais, Luce est prête à défier toutes les conventions, toutes les traditions, jusqu’à s’opposer au tout puissant seigneur de Rocmirail. Son châtiment sera à la hauteur de sa détermination. En ces temps troublés, elle devient, alors, objet de vénération pour les catholiques et d’exécration pour les protestants. Des siècles plus tard, Louis Huret découvre ce que fut toute son histoire. Celle de Luce de Mirail, qu’on surnomma l’Antigone de la Basse Marche du Rouergue.


Parmi les châteaux de l’ancienne province du Rouergue, se trouvaient ceux de Rocmirail. En 1853, Louis Huret s’intéressa à leurs histoires mais surtout à celle de Luce qui vécut en ces lieux à la fin du XVIe siècle. A cette époque, Calvinistes et Papistes s’affrontaient dans des luttes sanglantes et Rocmirail avait la particularité d’accueillir en son sein deux seigneurs de confessions différentes : le vicomte de Mirail, converti à la Réforme, et Geoffroy Dalmayrac, resté catholique. La cohabitation entre les deux hommes s’effectue tant bien que mal jusqu’à la funeste nuit de la Saint-Barthélémy en 1572 pendant laquelle cinq mille protestants sont assassinés. Le conflit s’étend à tout le royaume et Geoffroy périt sur le bûcher. Luce, sa fille, est mariée de force à Abélard, fils du vicomte, les Mirail se rendant de cette façon maîtres de Rocmirail. Quelques années plus tard, le frère de Luce revient en ces lieux pour reprendre possession du château mais doit pour cela se heurter à Abélard. Les deux hommes meurent pendant leur duel. La jeune fille préfère alors porter le deuil de son frère plutôt que celui de son époux, s’opposant ainsi au puissant seigneur de Rocmirail. Le mythe d’Antigone de la Basse Marche du Rouergue est né.

Après Martha Jane Cannary et El Niño, Christian Perrissin, cette fois assisté de Déborah Renault, se penche de nouveau sur le destin d’une femme en quête de liberté. Basé sur des faits historiques et inspiré de la tragédie grecque de Sophocle, le récit est avant tout une pure fiction. Bien que relativement classique, il tire l’essentiel de sa force dans le personnage de Luce sur laquelle repose tout l’intérêt de l’album. Son abnégation et son courage en font un être exceptionnel, une véritable Résistante avant l’heure. Pour renforcer l’impression d’authenticité, l’auteur crée un témoin, Louis Huret, passionné de sa région natale et de la vie de Luce de Mirail en particulier.

Pour l’occasion, Christian Perrissin n’a laissé à personne d’autre le soin d’illustrer son travail. Le dessin a été réalisé en noir et blanc, au crayon gras, conférant à l’ensemble un effet parfois fantomatique et irréel. Les paysages, en début d’album, captent immédiatement l’œil, immergeant d’emblée le lecteur dans l’ambiance des châteaux et des vallées de l’Aveyron. Les personnages, ressemblant parfois à de magnifiques gravures, ont les défauts de leurs qualités. Esthétiquement réussis, ils possèdent en revanche des expressions figées, renforçant le côté dramatique mais donnant également une impression de monotonie.

Pour comprendre la signification du titre de l’album, dévoilée en toute fin d’ouvrage, il faut d’abord connaître l’histoire de Luce, racontée de fort belle manière même si l’aspect un peu vieillot pourrait plutôt faire penser à un joli livre d’images.







On l'appelait Docteur la Mort de Nicolas Kulish


Le Caire, 2008. Toutes les preuves sont là, dans cette vieille serviette couverte de poussière. Jamais la trace d Aribert Heim n aurait été retrouvée si deux journalistes n avaient repris l enquête de zéro. Le mystère du boucher de Mauthausen, celui qu on appelait aussi « Docteur La Mort », aura duré plus de soixante ans. En 1942, Heim était l un des médecins du camp. Plusieurs témoins l y ont vu commettre des actes d une barbarie insoutenable. Reconnaissable entre tous, par sa beauté, sa taille et sa force herculéennes, cet ancien champion de hockey, brièvement inquiété, continue impunément, après la guerre, à exercer la médecine. Jusqu au jour où, sentant venir le châtiment, il quitte femme et enfants, puis disparaît. Il est alors recherché jusqu en Amérique latine, mais demeure introuvable. Ses poursuivants Alfred Aedtner et Simon Wiesenthal ne penseront jamais à l Égypte. C est pourtant là qu il vivra pendant près de trente ans aimé des enfants du quartier, de ses amis musulmans, de son fils ignorant et complice et qu il mourra, en éternel nazi.

Cette enquête au long cours, qui se lit comme un roman noir, est la reconstitution de ce trajet hors normes celui d un homme jamais repenti, symbole d une mémoire allemande toujours à vif.



Brigade anti-criminalité de Sébastien Bennardo et Patricia Tourancheau 2016


Natif des quartiers nord de Marseille, Sébastien Bennardo est entré dans la police par conviction, pour protéger les habitants et «courir après les voleurs». Cependant, à la BAC nord de Marseille, on est bien loin de cette conception du métier : corruption, prélèvement dans les saisies de drogue, rafle dans les sacoches de billets des dealers, dépouillement des vendeurs clandestins, vol des cartouches de cigarettes, sans oublier les rapines d'essence et les repas à l'oeil... Un véritable système parallèle. Seul contre tous, et malgré les risques qu'il fait courir à sa famille, l'auteur décide de briser l'omerta. Des investigations secrètes qui permettront en 2012 de démanteler tout un gang de ripoux.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 22
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Decembre 2024 (2350)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)

Publicité