Auteur(s) :
Scénario : Bernstein, Jorge
Dessin : Pluttark
Éditeur : Audie
Collection : Fluide Glacial
Date(s) de parution : 2015
Les lecteurs du Courrier picard avaient déjà eu droit à une mise en bouche durant l’été 2014. Et ceux de Fluide Glacial peuvent le déguster mensuellement. Mais voici le menu complet: 45 pages permettant de découvrir un nouveau géant, leader français de la restauration rapide: Fastefoode. La société s’engage ainsi à servir des produits de qualité, dans un strict respect des règles de sécurité alimentaire et dans le souci du bien-être animal et de l’épanouissement social des employés. Mais, dans la pratique, c’est un fast-food plutôt douteux qui se soucie peu de l’hygiène et d’environnement. Ici, c’est plutôt le règne de la malbouffe dans toute sa démesure: viande de chien, drogue GHB glissé dans le coca d’un petit couple d’amoureux, préservatifs en cadeau dans le menu enfants, humour bien gras et sexiste au comptoir et pratiques encore plus douteuses avec Roland en cuisine.
Quant aux stages de formation mis en place par l’entreprise, ils ne remontent guère le niveau, ni les aventures de FasteMan, la mascotte ludo-éducative du restaurant…
Composées de « 3% de finesse et de bon goût, 0,2% d’humour québécois, 68% de blagues potaches, 84% de scatologie et 18% quand même de philosophie existentialiste » (selon le dossier de presse en forme d’emballage de hamburger), on peut voir dans ces planches-gag ou ces strips en trois cases, une parodie montrant par le biais d’un humour très salé (comme les frites vendues là ) les conditions pitoyable de la restauration rapide en France. Mais c’est aussi un gros délire où le scénariste, Jorge Bernstein se lâche dans la plus grande exagération possible. De humour décalé et saignant illustré dans un style cartoon et coloré par Pluttark (alias Rudy Spiessert). Alors, bien sûr, ce n’est pas de la grande gastronomie, ça passe rapidement, mais on y prend vite goût.