» Article de 31.12.2016

Dictionnaire amoureux du vin - Bernard Pivot


"Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré. Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : " vin d'honneur ". Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. " B.P.



Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses - Catherine Clément

Dans nos contrées, Dieu est au singulier, absolu. Les dieux grecs et romains sont l'objet d'une curiosité nostalgique mais pour un tiers de l'humanité, les dieux sont bien vivants. En Inde, trois cents millions de dieux et de déesses forniquent et combattent avec une joyeuse frénésie ; en Afrique, génies, djinns, vodouns enracinent les humains à leur sol ; en Chine, un héros bâtisseur boite pour avoir sacrifié la moitié de son corps au fleuve Jaune. Je les aime depuis mon enfance et j'ai choisi celles et ceux que je préférais dans les cinq continents. J'aime les dieux parce qu'ils sont novateurs : ils pratiquent les procréations assistées, le changement de genre, le devenir animal. À regarder de près notre Dieu singulier, qu'il s'appelle Adonaï, Jésus ou Allah, les dieux soi-disant morts lui ont inoculé un peu de leurs substances. Dieu est mort ? Pas du tout. Les dieux non plus.



Dictionnaire amoureux du rugby - Daniel Herrero


Daniel Herrero nous entraîne dans sa patrie imaginaire. Le rugby, qu'il préfère nommer "Ovalie" : un territoire abstrait, aux règles strictes et complexes, un sport unique avec son langage et ses traditions propres, tout un état d'esprit ! « J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde ou l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s'y raconte des légendes ou s'affrontent les grands noms de notre panthéon, il s'y vit des épopées ou des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l'Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels, d'un patrimoine dont certains chefs-d'oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d'un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! »



Andersen, Marie - La manipulation ordinaire

S'il est un thème à la mode sur le plan des relations interpersonnelles, c'est bien celui de la manipulation !
Qu'il se décline sous les termes de harcèlement moral dans le cadre de l'entreprise ou de perversion narcissique dans certaines émissions dénonçant des drames conjugaux, les manipulateurs sévissent de plus en plus.

Pourtant, la plupart du temps, les situations décrites traitent de pervers épouvantables, de harcèlements horribles ou d'escrocs notoires. Ce sont des histoires à faire si froid dans le dos que peu de gens s'y reconnaissent.

Sans minimiser l'horreur de ces situations extrêmes, l'auteur se penche ici sur des formes de manipulation plus quotidiennes et plus fréquentes. Celles qui fleurissent au sein de nos familles, de nos relations affectives et professionnelles et qui, par leur caractère apparemment ordinaire, n'en sont que plus sournoises et difficiles à détecter.

Il s'agit d'un véritable travail de sape psychique perpétré en toute discrétion, consciemment ou non, et dont la violence larvée est bien plus destructrice qu'il n'y paraît. De petites brimades en allusions perfides, de demi-vérités en doubles messages, ces petites agressions perverses agissent comme des postillons de poison. À petites doses, bien qu'indigestes, on n'en meurt pas, on arrive parfois même à s'en accommoder, mais à quel prix ? Par contre, leur répétition et leur accumulation sont véritablement toxiques.

• Comment savoir si je suis manipulé ?
• Ces tensions constantes au sein de mon couple, ne serait-ce pas de la manipulation ?
• Et le plus manipulateur des deux, est-ce vraiment toujours celui qu'on pense ?
• Est-ce que, sans le savoir, je participe à cette tension qui me nuit ?
• Les échecs répétés de ma vie d'adulte seraient-ils liés à ce climat familial particulier qui a empoisonné mon enfance ?

Dans le cadre de la vie amoureuse, familiale, amicale ou encore professionnelle, cet ouvrage a pour but de vous aider à répondre à ces interrogations. Il y apporte la lumière.

À ceux que ces questions paralysent, Marie Andersen répond avec passion, d'une façon claire, nuancée mais non-simpliste, que l'établissement de relations heureuses et saines est une source puissante de joie, de sécurité et d'équilibre. La compréhension des mécanismes pervers qui pourrissent certaines de nos relations nous aide à nous en dépêtrer. L'auteur invite le lecteur sur ce chemin, pour faire un petit pas de plus vers le bonheur.

Marie Andersen a également écrit deux autres best sellers : L'emprise familiale et L'Art de se gâcher la vie.



Le mystère Sherlock - J. M. Erre


Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 14
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Novembre 2024 (2646)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)
Juin 2024 (3739)

Publicité