Éditeur(s) : E Proust 2005-2009
Auteurs : Tarek et Chouin
T1 : Pour être proche de ses sujets, le Tsar se promène ''incognito'' dans les rues de Saint Pétersboug. Or, justement, pour son extraordinaire ressemblance avec...''le souverain'', voilà son altesse enlevée ! Quel destin attend alors le vrai Tsar devenu un vrai-faux Tsar ? Surtout, quel sort réservera-t-il aux conspirateurs ?
T2 : Le tsar de toutes les Russies est soucieux : l’intégrité de son empire est menacée. Aux confins du Royaume, les tribus du Caucase contestent son autorité. Il décide de se rendre sur place, où un concours désignera le Khan de toutes les tribus du Sud. Cette parodie historique, à mi-chemin entre farce burlesque et conte philosophique, appartient à la collection Trilogies mais est en réalité constituée d’histoire complètes. Le point commun, un fait acquis désormais, est ce personnage central délirant, un tsar humaniste qui se saisit de toutes les occasions pour se déguiser en citoyen de son empire. Moujik emprisonné dans le premier tome, le voici désormais en cosaque sous le nom de Tarasboulba et toujours accompagné de son fidèle conteur persan.
T3 : Le tsar traverse son empire dans un train pour récolter les voix de son peuple pour sa première campagne électorale russe. Son périple s'annonce dangereux et mouvementé.