» Article de 18.08.2019

Aurélie Filippetti - Les Idéaux

Une femme, un homme, une histoire d'amour et d'engagement.

Tout les oppose, leurs idées, leurs milieux, et pourtant ils sont unis par une conception semblable de la démocratie.

Au cœur de l'Assemblée, ces deux orgueilleux se retrouvent face aux mensonges, à la mainmise des intérêts privés, et au mépris des Princes à l'égard de ceux qu'ils sont censés représenter.

Leurs vies et leurs destins se croisent et se décroisent au fil des soubresauts du pays.

Lorsque le pouvoir devient l'ennemi de la politique, que peut l'amour ?



Martha Baillie - Si Clara.

Au cœur de Clara., quatre vies entrent en collision et vacillent au vent de l'inattendu.

Daisy, écrivain alité à la suite d'un accident de vélo, découvre un manuscrit anonyme sur le pas de sa porte. Tandis qu'elle plonge dans cette fascinante histoire, celle d'une jeune Syrienne débarquée à Toronto, elle est tentée de la publier comme si elle en était elle-même l'auteur, mais en a-t-elle le droit ?

Julia, qui s'occupe d'une galerie d'art, est loin de se douter que sa sœur, Clara, a écrit un roman. Et pour cause, Clara est atteinte de troubles psychologiques qui lui font entendre des voix et la poussent à vivre en marge du monde.

Quant à Maurice, passionné d'aviation, il ne sait pas qu'il s'apprête à découvrir l'amour lorsqu'il regarde pour la première fois dans la paire de jumelles disposée par un artiste dans la galerie de Julia.

Roman choral et miroir dans lequel les perspectives et les frontières sont perpétuellement mouvantes, Si Clara. questionne l'art, le langage, ce qu'on nomme la folie et la réalité, et s'interroge sur ce que pourraient être nos vies une fois le mode « pilote automatique » désenclenché.



Bruce DeSilva - Dura Lex

À la fin des années 1980, Kwame Diggs, le plus jeune tueur en série de l'histoire, a sauvagement assassiné deux femmes et trois petites filles avec des couteaux de cuisine avant même d'être en âge de conduire.

Lors de son arres­tation, il y a dix-huit ans, le Code pénal de Rhode Island prévoyait que tout délinquant juvénile, quel que soit son crime, soit libéré à vingt et un ans.

Il devrait donc être sorti de prison depuis des années mais il est toujours derrière les barreaux, à cause de condamnations supplémentaires pour possession de drogue et agression de deux gardiens.

Le fait que ces accusations soient montées de toutes pièces est un secret de Polichinelle, mais ça ne gêne personne, et surtout pas Mulligan, qui avait enquêté pour le Dispatch à l'époque des faits et qui redoute d'autres meurtres si le tueur est re­mis en liberté.

La direction du journal, en revanche, n'est pas du même avis : si l'administration n'est pas inquiétée pour ce coup monté contre un tueur, elle pourra se per­mettre le même type d'agissements avec n'importe qui.

Peut-on prendre des libertés avec la loi au nom de la sé­curité ? C'est autour de ce dilemme éthique que le journal, et l'opinion, se déchirent. Mulligan, de son côté, reprend ses investigations et se lance dans une course contre la montre pour maintenir le criminel en détention.

Parce que si le meurtrier est relâché, partisans du droit et défenseurs de l'éthique risquent de se retrouver dans le même camp : celui des proies.



Joseph Andras - Kanaky: Sur les traces d'Alphonse Dianou

L'écrivain est parti en Nouvelle-Calédonie sur les traces du militant indépendantiste Alphonse Dianou, tué en 1988 par l'armée française lors de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa. Entretien.

Le 22 avril 1988, des gendarmes sont pris en otage par un groupe d'indépendantistes kanak dans une grotte, sur l'île d'Ouvéa. Le 5 mai, le GIGN lance l'assaut : deux militaires et dix-neuf Kanak sont tués, dont Alphonse Dianou. Dans Kanaky, Joseph Andras retrace les jours qui ont précédé l'attaque et donne une voix à cette figure méconnue de la lutte pour l'indépendance. Entretien avec Joseph Andras, auteur du roman De nos frères blessés, et d'un texte poétique, S'il ne restait qu'un chien (Actes Sud). Il a aussi signé cet été dans l'Humanité une série de portraits de poètes.



Ezekiel Boone - Infestation

Il y a d'abord eu la nuée noire qui a englouti un homme, les irrégularités sismiques qui ont intrigué les scientifiques en Inde, la bombe atomique que la Chine a, de façon incompréhensible, lancée sur son propre territoire.

Puis le laboratoire de la zoologue Melanie Guyer a reçu un colis contenant un mystérieux sac d'œufs. Personne ne se doutait encore que, du jour au lendemain, la Terre serait consumée par des araignées tueuses dormant depuis des millénaires.

Les araignées ont décimé l'humanité, qui ne semble plus être désormais qu'une espèce en voie de disparition parmi d'autres. Les survivants tentent de s'organiser pour lutter contre la menace quand, soudain, contre toute attente, les araignées semblent se retirer et mourir.

L'humanité est-elle sauvée ou vit-elle son dernier répit ? Dans ce deuxième volet de sa trilogie, Boone s'affirme comme un maître du suspense apocalyptique et de l'horreur. Et file, en soie d'araignées, la métaphore de notre époque sauvage.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 12
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Novembre 2024 (2646)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)
Juin 2024 (3739)

Publicité