» Article de 20.08.2019

Yves-Marie Clément - L'or assassin


Un serial killer poursuit son cycle macabre. Les enquêteurs pourront-ils l'arrêter ?

Minuit. Quand le capitaine Dumoulin entre dans la petite villa d'un quartier paisible d'Orléans, il découvre une mise en scène macabre évoquant un meurtre rituel. Aucun doute, encore une victime de celui qu'on nomme déjà l'équarrisseur.

Cette fois, les enquêteurs en ont la certitude, un fil ténu relie les assassinats : la Guyane. Appelée en renfort, l'officier de gendarmerie Adriana Wayakalin, amérindienne d'origine, s'envole pour Cayenne et la jungle des garimpeiros dans l'espoir d'empêcher d'autres crimes annoncés.

Une enquête qui va la mener dans une spirale infernale.



Michel Peyramaure - Les Tentes noires

L'odyssée d'un chevalier du Limousin lors de la septième croisade.

Quittant sa citadelle nichée dans les forêts du Limousin en 1248, le baron répond à l'appel du Comte d'Artois, dont il a été le gouverneur, pour se joindre à la septième croisade voulue par Louis IX.

De l'embarquement à Aigues-Mortes jusqu'à l'hivernage à Chypre puis lors de l'invasion de l'Égypte, Foulques est mêlé à toutes les péripéties de cette fabuleuse épopée guerrière.

Elle se termine tragiquement pour lui lors du siège de Mansourah sur la route du Caire. Sur la foi d'un renseignement obtenu d'un déserteur bédouin, l'imprudent Foulques incite le Comte d'Artois à investir la ville fortifiée.

C'est un piège : toute l'avant-garde croisée sera massacrée par les redoutables mamelouks de Baybars.

Biographie de l'auteur:
Corrézien, Michel Peyramaure est l'auteur de très nombreux romans historiques qui en ont fait l'un des tout premiers romanciers de l'histoire. Il a obtenu le prix de la Société des gens de lettre et le prix Alexandre Dumas pour l'ensemble de son œuvre.



Philippe Vasset - Une vie en l'air

C'est une ligne de béton tendue à dix mètres au-dessus de la Beauce, qui barre depuis toujours le paysage de son enfance.

Elle devait servir de rampe à un véhicule révolutionnaire, un monorail propulsé à 430 kilomètres à l'heure sur coussins d'air : l'aérotrain, invention futuriste née de l'imagination de l'ingénieur Jean Bertin et conçu pour relier, à très grande vitesse, les centres urbains de la France pompidolienne.

Si le projet fou de Bertin a fait long feu, cette ruine du futur, elle, est restée debout, absurde, au milieu des champs. Enfant, puis adolescent, le narrateur a fait de ce môle abandonné un domaine, passant des heures, des jours entiers à scruter le paysage comme s'il s'agissait d'un diorama, à observer la vie alentour et les allées et venues en contrebas.

Jamais il n'est descendu de ce perchoir. Cette existence suspendue s'est poursuivie pendant trente ans, en parallèle à la vie réelle. Le paysage a changé, le rail aérien s'est effondré en plusieurs endroits mais le narrateur a continué d'habiter la jetée, songeant même à l'acquérir, et à en déclarer l'indépendance.

Que faire de la hantise ? Comment vivre habité ? L'écriture peut-elle ressaisir un lieu, et faire d'une retraite un monument ?



Jim Crace - La mélodie


Alors qu'Afred Busi, dit Mister Al, est attaqué chez lui par une étrange créature.

Alors les médias crient à l'invasion de bêtes féroces ; Mais Alfred, lui, affirme que son assaillant est un petit garçon rendu fou par la faim.

Mister Al, chanteur reconnu, devient la seule voix dissonante dans la ville frappée depuis quelques temps par de violentes agressions. Il appelle à la compassion, alors que les gens du coin se laissent dominer par leur peur et se calfeutrent, développant un discours haineux contre les autres. Car Il fallait une certaine audace pour s'emparer d'un sujet si brillant, la pauvreté, le sort des migrants, et de tous les laissés pour compte.

La grande force de Jim Crace est de montrer l'humanité telle qu'elle est : un troublant mélange de noirceur et d'espoir.



Ivy Pochoda - Route 62

Blond, athlétique et complétement nu, il court sur l'autoroute 110 au milieu des embouteillages du matin à Los Angeles.

Poussé par une force irrépressible, Tony, Blanc de la middle-class aisée, quitte sa voiture pour le suivre. À partir de cette scène inaugurale, l'auteur nous propose un long flash-back qui suit différents parcours, lesquels croiseront tous d'une manière ou d'une autre la route du coureur nu et de Tony : Ren le jeune graffeur, Britt, l'étudiante qui fuit un lourd secret Patrick, herboriste et gourou, et Grace sa femme, qui dirigent un ranch, et Blake et Sam, deux marginaux et repris de justice.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 11
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Decembre 2024 (2322)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)

Publicité