Daeninckx & Mako - Octobre noir - One Shot - (2011)
Scénario: Didier Daeninckx | Dessin: Mako (Lionel Makowski) | Historique | PDF | French | 42MM
En Octobre 1961, Charles de Gaulle est au pouvoir et Maurice Papon, Préfet de police. L’Algérie représente pour encore quelques mois trois départements français. Ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée se nomme «les événements», surtout pas guerre et encore moins «lutte pour l’indépendance». Le FLN (Front de libération national) lance un appel à la manifestation, le 17 octobre 1961 à Paris, pour protester contre le couvre feu auquel doivent se plier les «Français Musulmans». Ce cortège sera dispersé dans le sang, dans le quartier du Grand Rex. Selon les historiens, on compte entre 100 et 200 morts ou disparus et plus de 2 300 blessés.
Paris, octobre 1961. A quelques mois des accords d’Evian et de l’indépendance de l’Algérie, Maurice Papon, préfet de police de Paris ordonne un couvre-feu qui s’applique aux seuls Français-musulmans. Autant dire, qu’il s’agit là d’une véritable chasse au faciès. La fédération de France du FLN n’entend pas rester les bras croisés. Pour protester contre cette décision raciste, elle décide d’une manifestation à laquelle devront participer tous les Algériens valides. Pacifiquement, des hommes mais aussi des femmes et des enfants vont se mettre en marche. Debout, au cœur de Paris, ils viennent dire NON. La répression sera impitoyable. Une date : 17 octobre 1961.
Paris, le 15 octobre 1961. Vince, alias Mohand dans la vie, répète avec son groupe de rock en espérant se faire repérer lors d'un concours entre groupes qui va bientôt avoir lieu. Mais son père, d'origine algérienne, lui demande d'être présent lors de la soirée du 17 octobre car une manifestation pacifique est organisée dans les rues de la capitale pour dénoncer le couvre-feu imposé à la population algérienne…
Liens :
http://uploaded.net/file/gqeeivjy/250115138OCTN-T1.rar
http://turbobit.net/7onfq2swjf8h.html