Éditeur(s) : Casterman
Auteurs : Pellejero et Zentner
Date : 1999
Quand d'honnêtes citoyens se mettent à tuer sans motif apparent d'autres honnêtes citoyens, l'inspecteur Rivière prend l'enquête en main. Nombre d'indices déconcertants s'accumulent et le mystère s'épaissit...
Ca commence comme un polar traditionnel : un crime, un inspecteur à l'imperméable, un adjoint forcé de rester dans l'ombre, une enquête qui progresse, et le hasard qui intervient pour aiguiller notre fin limier sur la piste du coupable�
Mais le traditionnel n'est ici qu'une matière première que les auteurs vont modeler pour donner naissance à une intrigue qui dépasse de loin la simple enquête policière.
Car les meurtres se multiplient, identiques, et sont commis par autant de meurtriers différents. Non pas des bandits notoires ou des tueurs patentés mais des hommes ordinaires qui, dans un moment d'absence, passent à l'acte. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent de rien et, encore plus étrange, laissent sur le lieu de leur méfait une citation du Faust de Goethe en parfait allemand, quand bien même cette langue leur serait inconnue.
Parallèlement, nous suivons l'histoire de Lune, la magicienne du Morocco� ou plutôt de Maria, la serveuse du Tabou, puisqu'elle a perdu ses pouvoirs.