Le Curé - Intégrale des tomes 1 & 2 - (2004)
Scénario: Laurent Lacoste | Dessin: Christian De Metter | Roman graphique | PDF | French | 38 MB
1935, un village de campagne en France. Le docteur Jarowski est athée. Avec le temps, il est devenu complètement misanthrope. Mais voilà qu’un jour, sur le point de mourir, il ressent le besoin de se confesser auprès du jeune curé du village. Il finit par lui avouer un crime atroce… Le Père Vincent, bouleversé, se sent incapable d’aider cette âme en perdition. Mais le plus dur reste à venir…
1935, un village comme les autres avec ses paysans, ses notables, l’instituteur, le médecin, et bien entendu le curé. Celui du village est tout jeune et vient juste d’être ordonné. Il en est encore à découvrir sa paroisse, ses fidèles, les infidèles du village aussi bien sûr et tous les secrets – petits ou grands - que peuvent receler toutes ces âmes dont il a la charge… Entre Balzac et Simenon, C. De Metter et L. Lacoste donnent vie à un curé de campagne très sympathique et apprécié de ses ouailles mais dont on sent que, comme tout un chacun, il recèle au fond de lui-même des failles, celles qui font que l’on est un homme et non une machine, que les problèmes des autres trouvent un écho en nous. Et un homme d’église, sous le sceau du secret de la confession, se doit de partager jusqu’au plus venimeux des fruits de l’âme humaine. Mais est-il préparé à assumer tous les secrets, toutes les horreurs ?
Le père Vincent est rongé par un terrible secret. Le docteur Jarowsky lui a révélé sur son lit de mort l’horrible secret de la disparition de la petite Camille quelques mois plus tôt. Mais contre toute attente le médecin misanthrope et anticlérical ne meurt pas. Rétabli, son caractère s’adoucit et il renoue avec la population du village. Mais le curé sait …