Yossel
Scénario : Kubert, Joe
Dessin : Kubert, Joe
Couleurs :
Parution : 2005
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Format : CBR
ISBN : 2-84789-669-4
Langue : Français
Hebergeur : Multi
Taille : 109.5 MB
« Pologne. 1939. Yossel, 13 ans, est un dessinateur prodigieux. C’est grâce au dessin qu’il échappe à la déportation et qu’il exorcise l’horreur quotidienne du ghetto de Varsovie, où lui et sa famille ont été emmenés par les nazis. Quand un évadé d’Auschwitz raconte ce qui s’y produit. Yossel et ses compagnons réalisent qu’aucun espoir n’est permis: ils se joignent à l’insurrection du ghetto, au printemps 1943. »
En 1926, alors qu’il n’est encore qu’un enfant, Joe Kubert quitte la Pologne pour se rendre en Amérique en compagnie de ses parents. Une question le taraude aujourd’hui: que se serait-il passé s’il était resté et qu’il avait assisté, pour son plus grand malheur, à l’arrivée des nazis ? « Yossel » est le fruit de ses réflexions, celles d’un auteur juif confronté au massacre organisé de son peuple.
C’est le côté humain qui marque à la lecture de cet album. Loin d’une approche purement historique, Joe Kubert se concentre sur les personnages, leur détresse et leur désolation quand ils sont arrachés à leur maison pour être parqués dans le ghetto de Varsovie. Des insalubres conditions de vie aux règles de conduite imposées par l’armée allemande, tout dans cette ville blessée est signe d’une mort latente et d’un infini désespoir. Seul Yossel, par ses talents de dessinateur, parvient à se faire considérer des nazis et à s’échapper par instants de l’horreur qui l’entoure, en laissant aller son imagination. Mais il vient un moment où même cette imagination salvatrice s’efface devant la réalité. Alors, lassé de dessiner des personnages de fiction, il représente les scènes de mort que lui et ses compagnons vivent au quotidien.
Liens :
http://uploaded.net/file/fmuzy2c8
ou
http://turbobit.net/3ojetkm50hxw.html