''Colonel, vous savez ce qui arrivera si les médias retrouvent cet enfant avant nous ? Ce sera le chaos ! L'anarchie ! Toutes les bases même de notre société vont s'effondrer ! Les religions vont s'écrouler ! Alors je vous laisse 72 heures pour me rappraper ce gamin sinon...-Que fait on mon colonnel ? Je fais lancer un avis de recherche ?-On ne peut compter que sur nous-mêmes, personne ne doit connaître l'existance de ce gamin ! Ni la police, ni le FBI, personne!"
T1 : Lors de la révolution iranienne de 1979, l’agent Samuel Wilson parvient à s’échapper à temps de l’ambassade américaine de Téhéran, juste avant la prise d’otages. Après plusieurs semaines de périple, il sort du pays sous les traits d’un mollah et rejoint sa femme et son fils aux USA pour les fêtes de fin d’année. Mais le jour de Noël, deux militaires viennent le chercher pour une dernière contribution à la nation, en mettant sa connaissance de l’Iran au service de l’exfiltration des otages. Il n’en reviendra pas… 25 ans plus tard, son fils Simon, psychanalyste, se fait appeler Simon Merid. Victime d’un syndrome bien connu du métier, la « forclusion du nom du père » (le refus du patronyme de naissance), il souffre également de stérilité totale… Ailleurs sur le territoire, le ministre de la défense visite la mystérieuse « Base 51 ». Officiellement, cette dernière sert un programme de recherches satellitaires. Officieusement, elle abrite « la plus grande découverte de l’humanité », que les militaires protègent en entretenant la légende des OVNI. Au sein de la base, se trouve également le pénitencier de Groom Lake, dans lequel sont curieusement enfermés des enfants. L’un d’entre eux profite de la visite du ministre pour s’échapper…
T2 : Un gamin d’origine asiatique s’évade de la mystérieuse base 51, alias la base de Groom Lake située dans le désert du Nevada. Les services secrets et les militaires américains sont aussitôt en alerte. En effet, la zone n’abrite pas vraiment des soucoupes volantes d’origine extraterrestres comme les autorités le font croire depuis des années, par le biais d’une légende populaire. Les enfants qui y sont enfermés abritent en eux la réincarnation d’hommes et de femmes décédés, souvent des « élites » scientifiques ou artistiques. On y trouve ainsi Léonard de Vinci, Wolfgang Amadeus Mozart, ou encore des pionniers russes de l’ère atomique, tous âgés d’une dizaine d’années. L’enfant évadé, lui, est la réincarnation de Birdy, alias l’agent de la CIA Samuel Wilson, décédé en service lors de la révolution islamiste de 1979, au cours d’une opération fiasco. Il faisait alors parti du groupe commando qui devait récupérer les otages américains détenus dans l’ambassade. Or Birdy revient aujourd’hui avec un terrible secret, qu’il faut empêcher de divulguer. Pourtant, tout ce que cherche Samuel, c’est retrouver et aider son fils Simon, psychanalyste, qui ne s’est jamais remis de la disparition de son père, un soir de Noël 1979…