Jonas Fink - 2 Tomes
Scénario & Dessin: Vittorio Giardino | Aventure | PDF | French | 77MB
Bouleversante illustration de l'implacable mécanique totalitaire dans la Prague stalinienne des années 50. Après l'arrestation de son père, ennemi du peuple et condamné à 10 ans de prison, Jonas est exclu du lycée au nom de la justice d'un monde nouveau.
Jonas Fink - 1. L'enfance (1994)
Une nuit d'octobre 1950, on frappe à la porte de M. et Mme Fink. Le petit Jonas assiste, éberlué, à l'arrestation de son père par la police politique. Le crime de M. Fink ? Être docteur, donc « ennemi du peuple », dans la Prague stalinienne. Vont commencer pour Jonas et sa mère de longs mois d'angoisse, dans un climat irrespirable. L'enfant subit les brimades de ses camarades de classe, avant d'être exclu du lycée, au nom de la justice d'un monde nouveau, un monde où « il n'y a pas de place à l'école pour les fils de la bourgeoisie réactionnaire ». Toutes les tentatives de Mme Fink pour savoir dans quelle prison on a jeté son mari, s'il est seulement en vie, et de quoi on l'accuse, restent vaines. Expulsés de leur appartement faute de pouvoir payer le loyer, Jonas et sa mère voient le Parti s'acharner contre eux sans relâche. Au bord du désespoir, Edith Fink reçoit pourtant une « bonne » nouvelle : son mari n'est pas mort, il a été condamné à dix ans pour activités antisocialistes. « C'est long, mais il ne s'agit plus que d'attendre ...
Jonas Fink - 2. L'apprentissage (1997)
Dans L'enfance de Jonas Fink, Giardino nous racontait l'enfance brisée d'un gamin, bouleversante illustration de l'implacable mécanique totalitaire dans la Prague stalinienne des années 1950. Après l'arrestation de son père "ennemi du peuple" condamné à dix ans de prison pour activités antisocialistes, Jonas est exclu du lycée, au nom de la justice d'un monde nouveau. Dans L'apprentissage, nous le retrouvons grandi, apprenti maçon sur un chantier, puis commis à la librairie Pinkel tenue par un ancien ami de son père. Peu de temps après avoir commencé son nouveau travail, il revoit Jiri, avec qui il était à l'école. Pour Jiri, les choses se passent facilement ; il est entré au lycée Smetana et, dégagé de tout problème financier, a créé avec des amis une "association pour la survie mentale", le groupe Odradek. Il propose à Jonas de les rejoindre au parc de Petrin, pour assister à la prochaine réunion. Mais le jeune homme est troublé par sa rencontre avec Tatiana, une camarade de Jiri. Ça y est, il est amoureux, et, comble du bonheur, la jeune fille l'aime ! Mais les parents de Tatiana, Russes et communistes, ne l'entendent pas ainsi..
Liens :
http://uploaded.net/file/7d7ewd49/JonasFink-2T.rar
ou
https://turbobit.net/oh7bnhrafiaj.html