Ce livre parle des casse-pieds.
Ceux que nous avons rencontrés hier, ceux que nous rencontrerons demain. Et aussi ceux que nous sommes nous-mêmes (parfois ? souvent ? tout le temps ?) pour les autres...
L'humain est un animal social. Il ne doit sa survie, puis son succès, qu'a sa capacité à vivre et à travailler en bandes, en troupeaux, en tribus. Sinon, il avait peu de chances au départ de devenir la grande espèce prédatrice de notre planète : pas de griffes, pas de crocs, pas de cornes, pas de carapace. Nous étions biologiquement mal armés. Alors, nous nous sommes assemblés.
L'union fit la force : les plus hargneux réglaient leurs comptes aux animaux et aux ennemis, les plus méfiants surveillaient et donnaient l'alarme, les plus comédiens faisaient le spectacle à la veillée, les plus grognons repéraient tout de suite les défauts de la nouvelle grotte et incitaient à en chercher une autre, et ainsi de suite, chacun jouant sa partition au service du groupe (et de ses propres tendances psychologiques).
Et après, une fois que ces hargneux, ces méfiants, ces comédiens, ces grognons et tous les autres avaient fait leur travail, il fallait bien les assumer, en attendant la prochaine occasion de profiter de leurs talents.
Finalement, les choses n'ont pas tellement changé depuis ces temps lointains. Les personnalités difficiles ont traversé les âges, avec leurs vices mais aussi avec leurs vertus, leurs inconvénients et leurs avantages...
Ce livre vous propose quelques pistes pour mieux comprendre les casse-pieds. Il vous donne aussi quelques conseils pour mieux - ou moins mal - vivre à leurs côtés : tantôt en les aidant à changer, tantôt en s'en faisant respecter, tantôt en prenant de la distance, et en n'oubliant jamais de voir ce qu'il y a - aussi - de bien en eux.
Votre patron est un hyperactif qui vous fait courir du matin au soir ? Votre voisin, un pervers qui Laisse son chien faire ses besoins devant votre porte ? Votre belle-mère vous semble avoir des tendances narcissiques ? Ou est-ce vous qui, finalement, êtes un brin parano ? Apprenez à identifier et à comprendre toutes ces névroses, à les reconnaître pour mieux les affronter ! Ce manuel souriant de psychologie propose une approche pédagogique et dédramatisée pour se protéger des personnalités difficiles, et survivre à leurs côtés.
Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à paris. Muzo est auteur et illustrateur pour la presse et l'édition. Ils sont les auteurs de "Je dépasse mes peurs et mes angoisses" et "Je guéris mes complexes et mes déprimes" disponibles en points.
Cet ouvrage est paru en 2007 sous le titre : petits Pénibles et Gros Casse-pieds.