L'électronique de puissance est la branche de la physique appliquée qui traite des convertisseurs statiques utilisant des semi-conducteurs de puissance pour modifier la présentation de l'énergie électrique.
Cet ouvrage donne la définition de l'électronique de puissance, de son vocabulaire, de ses méthodes de calcul et de raisonnement. Sont présentés les semi-conducteurs utilisés et les signaux rencontrés. Les convertisseurs de base, hacheurs, onduleurs, redresseurs, gradateurs sont ensuite étudiés ; les diverses structures sont comparées, les applications précisées. Cette étude est complétée par celle des alimentations à découpage, des onduleurs et alimentations à résonance et de convertisseurs d'apparition plus récente, convertisseurs matriciels et convertisseurs modulaires multiniveaux.
Régulièrement remis à jour au cours des éditions successives, ce livre reste irremplaçable pour les étudiants (Master et écoles d'ingénieurs) et les praticiens. Cette 10e édition tient compte des évolutions récentes en électronique de puissance (composants, structures, commandes) et les exercices de fin de chapitre ont été renouvelés.