C'est très cru, très vrai et sans concession. Je tenais absolument à faire connaître cet auteur oublié (Lisez son oeuvre !).
---------------------
Un récit largement autobiographique chroniquant l'éveil de la vocation littéraire d'un jeune homme dans les années 50, nourrie par ses rencontres avec les femmes et par un regard totalement désabusé sur les perspectives que lui propose la société.
Sorti en 1963, interdit presque aussitôt pour pornographie et propos anarchisant, il marquera sa rupture avec les convenances sociales et littéraires ; Septentrion ne reviendra en librairie qu'en 1984. 20 ans de censure pour, au fond, une simple autobiographie de jeunesse et un livre devenu, de fait, culte.
-------------------------------------------------------------------------
Né le 14/07/1928 à Turin (Italie) - Décédé le 02/05/1994 à Dijon (France)
Ecrivain français d'origine italienne à qui l'on doit une oeuvre âpre, sensuelle et lyrique, dominée par le sentiment de révolte contre l'injustice et par le désir de vivre.
Louis Calaferte émigre avec sa famille, dans la banlieue lyonnaise, au début des années 30. Il est alors obligé de travailler en usine dès l'âge de 13 ans et restera marqué à vie par cette enfance. C'est en 1952, qu'il publie son premier livre Requiem des innocents, témoignage de son expérience de la pauvreté et de la dureté de cette période.
En 1963, paraît Septentrion qui sera censuré, interdit à la vente lors de sa première publication pour être finalement réédité plus de vingt ans plus tard, en 1984. Ce livre dont la première phrase est "Au commencement était le Sexe" deviendra culte. Toute son existence Louis Calaferte, la consacre à une quête de connaissance, il est insatiable.
Les six volumes qui composent ses carnets intimes - "Le Chemin de Sion"(1980), "L'Or et le plomb"(1981), "Lignes intérieures"(1985), "Le Spectateur immobile"(1990), "Le Miroir de Janus"(1993), "Rapports"(1996) attestent qu'il ne voit de salut de l'homme que dans la recherche et l'envie de savoir.
Il meurt en 1994, après avoir reçu en 1992 le Grand Prix National des Lettres, pour l'ensemble de son oeuvre : dix-huit récits, seize recueils de poésie, deux essais, trois tomes d'oeuvres théâtrales, un livre d'entretiens avec Patrick Amine ("Une vie, une déflagration" 1985), six volumes de carnets intimes parus...
Citations extraites de Situation (Carnets XIII, 1991), Louis Calaferte, éd. L'arpenteur (Gallimard), 2007, :
"C'est aux nuls, aux impuissants et aux lèche-culs professionnels que profite en France le commerce du papier de librairie."
"La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs."