Tonio Kröger est un court roman (ou une longue nouvelle) en allemand de Thomas Mann publié en 1903. L'histoire est celle de Tonio, un garçon issu de la bourgeoisie allemande qui s'interroge sur lui-même en tant qu'adolescent mélancolique fasciné par deux camarades et en tant qu'écrivain perclus de doute sur son art.
L'histoire se divise en deux parties.
Dans la première, Tonio adolescent nourrit une admiration pour deux camarades de son âge : Hans Hansen, fils de négociant comme lui, qu'il aime raccompagner chez lui après l'école et Ingeborg (Inge) Holm, fille de médecin, qu'il côtoie lors du cours de danse du professeur François Knaak venant de la proche Hambourg. Hans et Inge, tous deux beaux et blonds, le fascinent par la "légèreté" de leurs êtres alors que lui, de par l'origine du Sud lointain de sa mère Consuelo, est un garçon brun et ténébreux, enclin à la mélancolie.
Après la mort de son père et le remariage de sa mère, Tonio quitte sa ville natale et s'en va voyager "au sud". Il devient écrivain et s'installe à Munich. La deuxième partie du livre traite ainsi de la vie intérieurement tourmentée de Tonio qui peine à trouver sa place dans le monde. Dans le sud de l'Allemagne, il mène une vie solitaire, rendant parfois visite à la jeune peintre Lisaveta Iwanowna avec qui il discute de son art. Une de leurs discussions l'amène à décider de voyager. Il retrouve ainsi les lieux de son enfance, qui ont bien changé, puis, souhaitant passer du temps au bord de la Mer Baltique, qui l'avait beaucoup marqué dans son enfance et adolescence, il poursuit son voyage jusqu'au Danemark et plus précisément débarque sur l'île de Seeland. Après un passage à Copenhague et Elseneur, il se rend ensuite dans un petit hôtel au bord de la Mer Baltique. Là, il se repose mais son séjour est perturbé par l'arrivée de Hans et d'Inge.