Vénérés en tant que dieux, craints en tant que serviteurs du Diable, considérés à la fois comme des opportunistes sans vergogne et des compagnons bien-aimés, les chats nous paraissent souvent aujourd'hui aussi incompréhensibles, mystérieux et géniaux que dans les temps anciens. Ils vivent avec les humains depuis au moins dix mille ans et ils représentent de nos jours l'animal domestique le plus répandu. A la fois affectueux et indépendants, ils semblent parfaitement adaptés à notre style de vie effréné du XXIe siècle. Pourtant, les chats pensent encore comme les charognards et les chasseurs sauvages dont ils sont les descendants - et dont ils peuvent rapidement retrouver la nature.
De nos jours, ils se trouvent confrontés à des défis sans précédent dans leurs rapports avec les humains : de la part des défenseurs de l'environnement qui les voient comme une menace pour la faune ; de la part des autres chats à qui ils font concurrence sur un même territoire ; et de la part de propriétaires bien intentionnés et de vétérinaires qui se font de fausses idées sur ce qui leur est nécessaire. S'ils doivent continuer à vivre agréablement avec nous, ils n'ont pas tant besoin de notre affection que de notre compréhension. Grâce aux récents progrès dans le domaine de l'étude des félins - dont John Bradshaw est un des pionniers - nous sommes mieux que jamais auparavant en mesure de les comprendre. Ce livre nous présente pour la première fois un véritable portrait de l'un des compagnons les plus proches et les plus mystérieux de l'humanité.
John Bradshaw est un biologiste qui a fondé et dirige le célèbre Anthrozoology Institute de l'université de Bristol. Il étudie le comportement des chats domestiques et de leurs propriétaires depuis 25 ans et il a rédigé de nombreux articles, mémoires de recherche et critiques. Il est également l'auteur du livre à succès du "Sunday Times" intitulé "In Defence of Dogs".