Un scientifique mettant la dernière touche à la construction d'un ordinateur quantique est assassiné dans son laboratoire du centre Nanotech. Victor Blakoswki, détective de la police européenne est dépêché sur les lieux. Des résidus d'un matériau que personne n'a encore officiellement mis au point sont retrouvés sur le corps de la victime: ils semblent avoir des propriétés supraconductrices à température ambiante . A quoi peut avoir servi ce matériau? Qui l'a mis au point? Des groupes très puissants peuvent se sentir menacés par l'existence d'un ordinateur quantique: l'armée , l'état, les banques.
En arrière-plan , le monde se numérise et la connaissance , pour des raisons humanistes et écologiques, va se retrouver concentrée dans un seul endroit . S'agit-il d'un outil formidable permettant de grandes découvertes ou bien d'une nouvelle menace pour l'humanité? Quel rôle joue l' Alliance qui vient de se créer entre les trois religions?
Victor, policier usé et alcoolique , sera-t-il capable de dénouer cette intrigue où se mêlent recherche scientifique de pointe, métaphysique et économie? Peut-être, en parcourant trois continents avec Jane Ross, une psycho-historienne pleine de ressources...