La start-up est médiatisée car elle incarne une liberté, une créativité et une dynamique qui rompt avec la pesanteur des grandes entreprises. L'entreprise en croissance fait rêver car elle est symbole de réussite.
Pourtant ces entreprises n'échappent pas aux exigences de la vie des affaires et à la réalité de l'humain. La croissance est une formidable opportunité mais elle est aussi difficile à gérer : combien d'entreprises ont-elles été fragilisées par leurs besoins de financement ? Combien ont vu leur culture s'étioler ? Combien ralentissent faute de carburant tant il est difficile d'attirer des talents ? Combien de fondateurs ont sous-estimé les signaux faibles les invitant à infléchir leur mode de management ?
Les enjeux humains y sont des défis qui se posent à une fonction RH généralement informelle voire absente et qui peine souvent à se structurer quand l'entreprise grandit. Soumise à une activité en adaptation permanente, confrontée à des phases de ruptures, ballotée entre la nécessité d'absorber de fortes variations tout en préservant une identité en mouvement, la fonction RH joue un rôle essentiel dans la capacité d'une entreprise à réussir sa croissance.
Cet ouvrage a pour ambition de permettre au lecteur de :
•comprendre les différentes formes de croissance ;
•appréhender ce que cela implique en termes humains ;
•identifier les conséquences sur la fonction RH et ses pratiques.