Isabel a vingt ans et son bonheur se résume naïvement à sa famille et ses amies. Jusqu'au jour où sa mère, juste avant de mourir, lui révèle la vérité sur son histoire, une histoire qui trouve ses racines dans cette obscure période qu'a connue l'Argentine : la Guerre sale.
Tout en poursuivant sa vie de jeune étudiante bruxelloise en journalisme, Isabel sera désormais liée à cette tragédie argentine, et elle comprendra petit à petit que pour elle non plus, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
De larmes de joie en larmes de peine, d'amours rassurantes en amours renversantes, de petits bonheurs en grands malheurs, Isabel va être amenée à quitter tous ceux qu'elle aime pour s'en aller vers des contrées lointaines.
Convaincue cependant que la vie est bien faite et qu'elle la mènera vers le bonheur, Isabel va se laisser guider par son instinct et ses rencontres. Mais cette confiance inébranlable dans la fatalité lui permettra-t-elle de retrouver cet amour auquel elle aura dû renoncer des années plus tôt, mais auquel elle ne cesse cependant de penser ? Ne faut-il pas de temps en temps forcer le destin car, à trop attendre, ne risque-t-on pas finalement d'arriver trop tard ?
Si je dois cesser de t'aimer est le premier roman de Charlotte Steisel. La trame du livre est née lors de son échange universitaire à Buenos Aires, en partie influencée par l'histoire de l'Argentine qu'elle a découverte là-bas.