Pas facile de trouver un financement lorsqu'on veut créer ou que l'on dirige une petite ou jeune entreprise. Complexe et chronophage, la recherche de financements ne s'improvise pas. Il est nécessaire de s'y employer avec une méthodologie précise :
Identifier les types de financements appropriés à votre situation particulière de dirigeant et de votre structure (subventions, emprunt bancaire, fonds d'investissement.).
Comprendre les étapes par lesquelles votre entreprise devra passer avant de trouver des fonds.
Utiliser les bonnes clés pour mettre en avant votre entreprise et favoriser l'obtention de votre financement.
Profiter d'un nouveau mode de financement, le crowdfunding, et des nouvelles structures dédiées aux start-up et TPE (incubateurs, accélérateurs, clusters).
Savoir répondre sans hésitation à de multiples questions : « Que dire ou ne pas dire à un business angel ? », « Comment mettre son projet en valeur et convaincre un investisseur ? », « Faut-il présenter un seul et même dossier pour les banques et les fonds ? ».
En bref : Quel est votre besoin de financement ? Quel calendrier de financement allez-vous suivre ? Quelle est la cartographie des types de financement accessibles ? Quelles pistes existent pour se financer facilement ? Quel emprunt et pourquoi ? Qu'est-ce que le capital-investissement, à quoi sert-il ? Avantages et inconvénients de tous les financements possibles. Quelles étapes suivre pour déterminer qui contacter et comment négocier ? Comment présenter son dossier de financement et obtenir les fonds ? Une nouvelle forme d'investissement : les plateformes de crowdfunding. Les structures dédiées d'accompagnement des start-up. Le cas particulier des financements boursiers.