Les secrets de l'ère nazie sont de fait assez mystérieux. Il est donc inutile d'alourdir de fantaisies, voire de pures inventions, les faits historiques authentiques concernant le domaine de l'occultisme nazi, tout particulièrement quand on aborde leurs expéditions étranges et leurs recherches pseudo-scientifiques.
L'amateur d'histoires sensationnelles et bizarres pourra toujours se satisfaire à volonté du Projet Hexen sur les sorcières, dont Himmler avait ordonné la mise en œuvre, ou de la théorie de la Terre creuse.
Sous de nombreux aspects, l'ère nazie fut comme une brèche spatio-temporelle. Ce qui s'est passé durant ces presque douze années de dictature, au cœur de l'Europe, dans une des nations les plus civilisées et industriellement avancées, ne s'accorde pas aux valeurs philosophiques et religieuses qui avaient cours partout ailleurs dans le monde à cette même époque. Il est donc nécessaire de revisiter tous les faits historiques liés aux « bizarreries » nazies qui ne sont que très rarement abordées par les historiens établis.
Ce livre a pour but de séparer les faits, aussi ésotériques et étranges qu'ils puissent paraître, des faux historiques de l'Après-Guerre et des mensonges à caractère plus ou moins commercial les accompagnant. L'amateur de mystères et de sombres secrets ne sera pas pour autant déçu, car dans cette quête la réalité est souvent plus étrange que la fiction.