Cette nouvelle approche pédagogique, qui interpelle beaucoup l'émotion, la créativité et le plaisir, met l'accent sur les expériences, les observations et les réflexions des savants, replacées dans leur contexte historique. Le lecteur est invité à reproduire lui-même plusieurs de ces expériences historiques, avec du matériel facile à trouver chez soi ou à la quincaillerie.
Les enseignants y découvriront un matériel complémentaire stimulant pour leurs cours de physique, et les adolescents, un divertissement scientifique à leur niveau. Même les scientifiques prendront plaisir à y découvrir l'histoire de l'électricité racontée de façon bien particulière.
Le présent livre constitue le deuxième volume de la série. Il porte sur les piles électriques et les propriétés des courants électriques continus. On y parle, entre autres, des moteurs électriques, des télégraphes et de l'éclairage électrique, en partant de la fin du 18e siècle jusqu'à nos jours.
On y trouve également une évaluation du moteur-roue du physicien Pierre Couture qui démontre les avantages de cette technologie, qui recourt à des piles rechargeables sur le réseau électrique, sur celles des piles à combustible.