» » Dictionnaire Spinoza - Charles Ramond

Dictionnaire Spinoza - Charles Ramond

 

Dictionnaire Spinoza - Charles Ramond

Dictionnaire Spinoza - Charles Ramond

Charles Ramond, "Dictionnaire Spinoza"
2007 | ISBN-10: 2729830928 | 187 pages | PDF | 9 MB

La philosophie de Spinoza, et tout particulièrement l'Éthique, se présente elle-même comme un dictionnaire, c'est-à-dire une entreprise de définition ou de redéfinition des termes, de la première ligne de l'ouvrage (<< par cause de soi, j'entends ... »), aux appendices des troisième et quatrième Parties, véritables petits lexiques de ce qui vient d'être démontré. De là des difficultés bien connues des spinozistes: les « définitions» qui ouvrent et parsèment l'Éthique construisent-elles des objets nouveaux ad libitum, ou établissentelles des conventions d'emploi des termes (comme dans un traité de géométrie) ? Ou enregistrent-elles des usages (comme dans un dictionnaire usuel de langue)? Le statut particulier du discours philosophique, qui vise à la vérité et à la démonstrativité (et qui en ce sens se rapproche du traité de géométrie) mais qui a pour seul matériau le langage « naturel» ou « ordinaire» (et qui en ce sens ne peut pas complètement ignorer l'usage) contraint à cette double conception du « dictionnaire », quels qu'en soient les inconvénients.
Le présent dictionnaire (version considérablement augmentée de notre vocabulaire de 1999) tâche d'assumer ce double statut vis-à-vis de son objet. D'un côté, il « enregistre l'usage », en restituant les définitions des principaux termes spinoziens, en en donnant les principales occurrences, et en les replaçant dans leur contexte. De l'autre, visant la vérité de la doctrine, il n'hésite pas à la « reconstruire » ou à la « redéfinir », en mettant l'accent sur des termes parfois laissés dans l'ombre (par exemple, « absurde» ou « contumace»), en réévaluant certaines notions (par exemple « immortalité» ou
« extériorité»), ou en engageant la discussion avec d'autres lectures de Spinoza (ainsi, par exemple, à propos des notions de « conservation » ou de « révolution », et plus généralement en ce qui concerne la philosophie politique, avec celle de Negri), en tenant compte de l'immense effort interprétatif accompli autour de la philosophie de Spinoza dans les dernières décennies.


Dictionnaire Spinoza - Charles Ramond


Dictionnaire Spinoza - Charles Ramond

http://ul.to/zb33fi45

Pour nous soutenir, acheter/prolonger votre compte
UPLOADED.NET



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Decembre 2024    »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Decembre 2024 (2453)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)

Publicité