De Versailles à Berlin est un classique de l'histoire contemporaine. À ce titre, il constitue la clé d'accès indispensable à la compréhension de notre siècle et de ses soubresauts.
Du traité de Versailles censé mettre fin à la Première Guerre mondiale jusqu'à la capitulation allemande à Berlin en 1945, Pierre Milza balaie l'ensemble du globe, région par région, dans un ordre chronologique au sens plein du terme, en portant son regard principalement sur les relations internationales. C'est ainsi qu'y sont relatés et analysés le New Deal, l'échec de la SDN et la montée progressive des fascismes en Europe. Il nous permet, en outre, de nous familiariser avec une histoire parfois méconnue : celle de la Hongrie de Béla Kun, de la Chine de Tchang Kaï-Chek ou de l'Inde sous domination britannique.
Par la clarté de ses exposés, l'abondance de ses documents et des plans de dissertation, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants d'histoire contemporaine ou préparant les Instituts d'études politiques.