Les auteurs de La Bible dévoilée, best-seller mondial, s'appuient sur les dernières découvertes archéologiques pour révéler l'étonnante vérité des premiers rois de l'Occident.L'archéologie biblique est devenue un champ de mines en passe de faire exploser toutes nos représentations traditionnelles, et notre lecture de la Bible. Le grand archéologue Israël Finkelstein avait tenu, dans La Bible dévoilée, à décrypter pour nous les découvertes les plus récentes qui bouleversaient notre connaissance des origines de la Bible. Avec Les rois sacrés de la Bible, il s'attaque à présent à la légende royale et messianique de David et Salomon qui s'est répandue dans l'ensemble du monde occidental. La Bible célèbre David et son fils Salomon sous les traits de valeureux guerriers et conquérants, d'amants légendaires, de poètes visionnaires, de bâtisseurs pionniers et de modèles de gouvernante et d'autorité politique. Mais les dernières découvertes archéologiques ébranlent ces images. Nous avons la preuve, à présent, que leur histoire relève davantage du mythe et de la légende. Selon Finkelstein et Silberman, le David de l'histoire, au Xe siècle avant notre ère, n'était que le chef de bande d'une petite localité appelée Jérusalem. Ce n'est qu'à partir de la fin du Mlle siècle que leur légende prit de l'ampleur. On apprend que Goliath pourrait avoir été un mercenaire grec, que Salomon n'a probablement pas construit le célèbre Temple de Jérusalem. La légende de ces rois mythiques naît dans un monde tiraillé entre les nationalismes conflictuels et un empire mondialisé en pleine effervescence. David et Salomon deviendront alors des messies, des symboles d'espoir non seulement pour le judaïsme mais également pour le christianisme et toute l'histoire religieuse et politique de l'Occident. Voici un livre qui fera date, lucide et documenté, écrit par deux sommités de l'histoire et de l'archéologie bibliques.
Biographie des auteurs :
Israël Finkelstein est archéologue, mondialement connu. Professeur au Département d'archéologie et d'histoire des civilisations du Proche-Orient ancien à l'université de Tel-Aviv, il codirige les fouilles de Megiddo, un des plus importants sites bibliques archéologiques. Il est lauréat 2005 du prestigieux prix Dan David.
Neil Asher Silberman est l'auteur de nombreux livres consacrés à l'histoire de la Bible. Il collabore au magazine américain Archaeology. Il est directeur historique du centre Ename de Bruxelles pour l'archéologie et l'héritage public de Belgique.