Le constat est sans appel : les institutions de la Ve République se trouvent, aujourd'hui, au coeur de ce qu'il est convenu d'appeler la « crise ». Que faire lorsque cette crise devient si profonde qu'elle mine le lien social et remet en cause l'idée même de représentation ?
Formé à l'initiative du Président de l'Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, co-présidé par l'historien Michel Winock, regroupant des parlementaires de tous les groupes politiques et des personnalités issues d'horizons très divers, le groupe de travail sur l'avenir des institutions a mené, pendant plus d'un an, une large réflexion sur ce thème.
Fruit de ce travail, ce rapport propose un état des lieux de la situation politique et institutionnelle de la France et avance dix-sept propositions pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions. Il se veut une « boîte à outils », une contribution au grand débat que chacun attend sur le fonctionnement de notre démocratie. Aux citoyens de s'emparer désormais de ces propositions.