Présentation de l'éditeur
" Je suis né libre et j'ai vécu avec ma famille jusqu'au jour où deux hommes m'ont drogué, séquestré et vendu comme esclave. Pendant douze ans, j'ai connu la servitude et l'humiliation. Dormant à même le sol, affamé, fouetté, j'ai failli sombrer dans la folie... mais je n'ai jamais laissé la cruauté me briser.
Depuis ma libération, des romans se sont intéressés à l'esclavage, et ont connu une diffusion sans précédent. Je partage dans ces pages mon expérience personnelle. Mon objectif est d'en faire un récit sincère et fidèle, et laisse aux autres le soin de décider ce qui, de la fiction ou de la réalité, donne l'image de l'injustice la plus cruelle ou de l'aliénation la plus sévère. "
La bouleversante histoire vraie qui a inspiré le film
Biographie de l'auteur
SOLOMON NORTHUP est un métis né en 1808 dans l'État de New York d'un père affranchi et d'une mère blanche. Violoncelliste instruit, il fut enlevé à l'âge de 33 ans afin d'être vendu dans le sud des États-Unis. Dans ce témoignage inédit publié en 1853, il livre le récit édifiant des douze années qu'il a passées dans la peau d'un esclave.