Bora Bora, Tabarly, le Cap Horn, les grosses têtes, le Pacifique, les quarantièmes rigissants, les grandes courses transatlantiques, les nuits parisiennes... Les tempêtes et le plaisir salé.
Olivier de Kersauson est un homme de silence et de solitude quand il navigue sur les océans du monde entier, un homme de bruit et de grand public quand il est amiral des grosses têtes de Bouvard ou l'interviewer aigu de son émission de télévision.
Sur ces deux éléments, c'est l'instinct qui compte. En mer, l'instinct de sentir en pleine nuit, alors qu'on est seul en à bord, qu'un cargo fonce droit sur vous. L'instinct de savoir qu'un marin doit quitter les merveilleuses îles pièges du Pacifique avec les femmes et la nature les plus fantastiques du monde, mais qui vous ankylosent l'esprit et le corps. L'instinct de la lutte au coeur des grandes courses et d'une mer déchaînée.
Sur terre, l'instinct de sentir les hommes et de connaitre leur générosité. L'instinct de ne pas perdre son âme quand on participe aux courses les plus difficiles, aux mille embûches, celles des médias et celle des nuits parisiennes.
Au grand large et dans les ports du plaisir, Olivier de Kersauson a bourlingué avec tous les capitaines du courage, Tabarly, Colas, Moitessier... et avec les amiraux de la fête, Jacques Martin, Jean Yanne, Jane Birkin, Jean Castel...
Il fait des portraits d'eux comme seule l'amitié et les passions communes permettent de les tracer.
Voici peut-être l'un des plus superbe livre écrit sur la mer, l'homme et la mer, et l'un des plus vrais et des plus cocasses écrit sur le monde des média et celui des nuits parisiennes.
De Bora Bora au Quarantièmes Rugissants, des nuits de pleine lune aux vents de force sept, les voiles de Kersauson sont toujours gonflées d'aventure, d'amitiés et de plaisir salé.