Histoire des fonctionnaires sous l'Occupation
Le genre. Par un jeune technocrate (X, ENA) devenu historien, la description de l'univers administratif à la veille de la guerre, puis tel qu'il se transforme sous la férule de Pétain. Pour apprécier la marge d'autonomie et la conduite des fonctionnaires français sous l'Occupation.
Le thème. Le gouvernement de Vichy, affolé devant les pressions allemandes, mais soucieux d'afficher sa souveraineté face à de Gaulle et à la Résistance, va très au-delà d'un rôle de simple gestionnaire de l'Occupation. La révolution nationale brassait la résurgence de l'antisémitisme, la revanche de la droite fascisante et des idées "modernistes" de réorganisation de l'Etat. Les politiques l'emportent sur les technocrates et imposent l'Etat milicien. Mais l'administration de Vichy devient en 1945 celle de De Gaulle, qui a besoin d'un Etat structuré.
La citation. "C'est là qu'intervint la force du verbe gaullien [...]: à la réalité de Vichy, régime considéré comme dévoyé dès son choix originel de l'armistice, on n'hésita pas à opposer l'image d'une France pure dans ses profondeurs, y compris administratives, image construite au prix de quelques arrangements avec la réalité." --Philippe Bauchard-- -- L'Expansion