« La camisole de faiblesse » relate l'histoire d'un criminel qui se croit innocent et qui finit par découvrir la vérité à la fin du livre... L'histoire oscille entre réalité, fausse réalité imaginée par le personnage, passé et présent... Un labyrinthe psychologique assez effrayant...
Vincent n'est plus lui-même, il aima Natacha d'un amour proche de la folie... folie meurtrière qu'il tente de disséquer aujourd'hui en visitant chaque bribe des souvenirs diffus qui s'entrechoquent dans son cerveau...
Jadis brillant, il n'est plus rien.
Les trottoirs, la misère, les amours perdues, les haines tenaces, la recherche de la vérité encombrent et embrument toutes possibilités de remonter à la surface. Alors Vincent tombe sans s'arrêter dans un gouffre noir au bout duquel, il le souhaite, apparaîtra un filet de lumière gorgée de sang... le crotale !
Commence alors ce long voyage dans le passé, le présent et cet inconscient gluant qui le torture jusqu'à son dernier souffle... Un roman schizophrénique !
Christophe Martel débute dans l'artistique assez tôt en créant divers groupes de Rock tels Hitting Jaws , Le clan ou bien encore Martel & Checa .
Son écriture noire, parfois carbonisée, est celle d'un pur écorché vif, égaré dans un monde qui le dépasse ou bien qu'il connaît trop bien et qu'il dépeint à l'aide d'une plume trempée dans l'acide.
On entre assez facilement dans ses livres mais on en ressort rarement indemne, tant les mots écorchent leur lecteur.
À quarante ans, ce grand passionné, titulaire d'une licence de psychologie, a étudié la maladie mentale à l'Université Paris VII, et notamment la schizophrénie en Master psychopathologie clinique. La Camisole de faiblesse est bien plus qu'un thriller, c'est aussi la description méthodique et minutieuse des mécanismes de la maladie mentale. Écrit à l'acide... au vitriol... et au talent, indéniablement !