« Ils s'endorment avec Gilda, mais se réveillent avec Rita... »
Margarita Cansino commence sa carrière de danseuse dans la troupe de son père. Remarquée par le vice-président de la Fox, elle quitte les casinos mexicains pour les studios d'Hollywood où elle devient le sex-symbol des années 40, la star de la Columbia. On la surnomme la « Déesse de l'Amour ». Immortalisée dans Gilda, puis La Dame de Shanghai, l'actrice devient une légende vivante, et on donnera même son nom à une bombe atomique !
Mais derrière la flamboyante crinière rousse et le regard sensuel se cache une jeune fille brisée par un père violent, une femme sensible et passionnée, amoureuse tour à tour d'un génie puis d'un prince, Orson Welles et Ali Khan. Ils lui donneront chacun un enfant, mais pas le bonheur familial auquel elle aspire tant.
Et la maladie d Alzheimer fera le reste...
Biographie:
Stéphanie des Horts est critique littéraire à Valeurs actuelles et Service littéraire. Auteur de romans : La splendeur des Charteris et Le Diable de Radcliffe Hall (Albin Michel), de biographies : La Panthère (JC Lattès), elle met aujourd'hui en lumière le destin contrarié de Rita Hayworth, star hollywoodienne et amoureuse passionnée.