Le Dit de la terre plate (titre original : The Flat-Earth Cycle) est un cycle de dark fantasy de l'auteure britannique Tanith Lee, constitué de cinq volumes publiés de 1978 à 1987. Il lui a valu le prix British Fantasy du meilleur roman pour Le Maître de la mort.
Le cycle est composé de nouvelles situées dans un monde de fantasy dans lequel vivent des humains et des démons aux pouvoirs occultes. L'écriture en est très poétique, et le ton proche des versets de la Bible et des contes des Mille et une nuits.
Le Maître des ténèbres
Sivesh, l'enfant mortel, a bien de la chance : le Maître des Ténèbres en personne l'aime comme un fils et lui donne tout ce qu'un simple humain peut souhaiter. Pour le satisfaire, il a fait pousser la belle Ferajin, Fille-de-Fleur. Mais Sivesh grandit, il veut connaître la Terre des hommes et vivre sa propre vie.
Le Maître des Ténèbres accepte ; il n'oubliera pas de se venger. Comme tous les démons, il aime torturer les hommes par des enchantements et des cauchemars ; pour lui, c'est un jeu.
Bientôt il ne reste plus à Ferajin que ses yeux pour pleurer. De là naît le collier des sept larmes, qu'on ne peut voir sans le désirer et qu'on ne peut désirer sans tuer celui qui le détient.
Alors la malédiction se répand de proche en proche, dansant sur toute la Terre une sarabande endiablée. Pour les hommes, la vie n'est plus qu'un long supplice ; en eux grandit la Haine - pas l'art de la haine que les démons cultivent pour s'amuser, mais la Haine insatiable qui dévore tout et peut détruire le monde. Le Maître des Ténèbres a-t-il voulu cela ? Comprendra-t-il qu'il ne peut pas se passer des hommes ?