L'objectif central de La chimie de la conscience consiste à se concentrer globalement sur le rôle essentiel, et majoritairement occulté par la médecine et ses spécialités, de la glande pinéale, l'antenne principale de la conscience primordiale humaine.
Cet ouvrage dévoile à la fois les compréhensions actuelles ayant trait à cette glande, à ses mécanismes biochimiques complexes et aux divers dérivés synthétisés grâce à la molécule de la conscience, la sérotonine. Ainsi, contre toute attente, la glande pinéale représente littéralement une mini-usine à composés hautement psychoactifs dont la réactivation permet de tendre vers le seul éveil spirituel véritablement authentique : l'éveil paradoxal ou le quatrième état.
Cet état ne s'obtient d'ordinaire qu'à l'aide de pratiques ancestrales régulières, sérieuses, étalées à très long terme, dont la méditation bouddhiste tibétaine ou le yoga. Comprendre les fonctions de la glande pinéale et ses mécanismes de réactivation nous permet d'envisager une accélération dans la pratique de l'éveil spirituel. Celle-ci demeure essentielle. L'ignorant de l'intériorisation véritable et du fonctionnement du cerveau ne demeurera jamais que l'objet d'une réalité prohibitive et faussée, car linéaire et unidirectionnelle, dans un univers multidimensionnel, ambitionnant à présent de vivre l'intégration.
Cet ouvrage associe donc certaines données métaphysiques sur la conscience humaine à des recherches et interrogations d'ordre principalement scientifique relatives au cerveau, afin d'apporter un regard novateur sur ce que nous savons réellement de leur chimie.
Ka Ren explore depuis son adolescence la richesse des réalités multidimensionnelles, dans l'optique d'associer science et métaphysique. Après des études secondaires en sciences et en philosophie, elle obtient un BFA du Parsons School of Design de New York. Poursuivant une brillante carrière d'architecte d'intérieur, elle décide néanmoins de changer d'orientation et de se consacrer à la libération de la conscience et du coeur humains grâce à la psychothérapie. Ayant poursuivi sa démarche aux États-Unis et en Europe, sous la direction de nombreux enseignants spirituels et scientifiques tels que Jiddu Krishnamurti, Robert Monroe, Patricia Hayes, Patrick Drouot, Drunvalo Melchizédek, Dan Winter et Ananda Bossman, elle offre à son tour son expérience professionnelle et ses enseignements.