Philippe Nemo, né en 1949, est un philosophe et un historien des idées politiques français, professeur de philosophie politique et sociale à l'ESCP Europe1.
Ses domaines de recherches vont du libéralisme (notamment Friedrich August Hayek dont il est le principal spécialiste français) et de l'histoire des idées politiques, à l'idée d'Occident et à l'idée républicaine. Il a aussi publié des études sur les problèmes contemporains de l�éducation et de la pédagogie.
Comment les Grecs ont-ils créé l'État laïc, la démocratie et le principe de la liberté individuelle garantie par la loi ? Comment les juristes romains ont-ils inventé un droit civil protégeant la propriété et la liberté de la personne, condition d'émergence de l'humanisme ? De quelle manière l'Europe du Moyen Âge a-t-elle articulé les apports civiques et juridiques gréco-romains avec l'éthique et l'eschatologie bibliques, préparant ainsi la naissance de l'État de droit moderne ? Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l'histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Il présente les idées d'un très grand nombre d'auteurs et, pour les plus importants, offre un exposé substantiel de leurs doctrines : Platon, Aristote, Xénophon, les stoïciens, Polybe, Cicéron, Sénèque, Tacite, Dion Chrysostome, saint Paul, saint Augustin, saint Thomas, Jean Gerson, Nicolas de Cues, etc.