• Deuxième roman très attendu de Sarah Cohen-Scali après le succès de Phobie dans la collection « Electrogène ».
• Un questionnement profond sur ce qui fait l'humanité en chaque être vivantLe mur. Il sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche, Smartcity à la pointe de la technologie.
Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l'œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu'elle désire par dessus tout ? Le droit d'avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter.
Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles à élever, à aimer. Ils servent avant tout d'objets d'étude pour les scientifiques de la Cité Blanche. Mais Jade parviendra à aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cité Bleue à la rébellion. À travers le combat d'une mère pour son fils, se dessine le portrait angoissant d'une société hyper connectée, assujettie à la suprématie des algorithmes et de l'Intelligence artificielle. Celle de demain ?