Colitto est bien le maestro du thriller historique !
Panorama : Venise, mai 1313. Alors que les préparatifs pour la fête de l'Ascension vont bon train, l'eau charrie jusqu'à la place Saint Marc les cadavres de trois enfants crucifiés.
Le Conseil des Dix, puissant organe chargé de veiller à la sécurité de la République de Venise, accuse alors Eleazar, un vieux juif, d'avoir perpétré ces meurtres.
Mais Son amie Adia, alchimiste, ne peut donc croire en la culpabilité d'Eleazar. Alors décide de demander l'aide de Mondino de Liuzzi, célèbre anatomiste bolognais et ancien amour de jeunesse. Et celui-ci, bien que sur le point de se marier, accourt immédiatement à Venise.
Il apparaît bien vite qu'un mystérieux livre. Le Grimoire de l'ange, serait à l'origine de cette punition inique. Et que l'un des membres du Conseil des Dix souhaite s'emparer de ce manuscrit pour s'octroyer des pouvoirs phénoménaux.
Épaulé par son fidèle ami, Alors le Templier Gerardo Mondino, devra donc enfreindre les lois de la cité, et l'autorité du Conseil pour restaurer justice et équité.