1914 par le jeu des alliances débute un conflit mondial sanglant qui portera le nom de Guerre terminale. Sur le front occidental la Prusse affronte la France et la Grande-Bretagne, privées du soutien des États-Unis.
Les hostilités perdurent jusqu'en 1933, date à laquelle les belligérants détruisent la ville de Londres en déversant depuis des zeppelins, des bombes irradiantes. La France vaincue est placée sous Protectorat allemand. Il faudra attendre l'année 1958 pour que le colonel De Gaulle en secoue le joug.
Entretemps, un jeune intellectuel français découvre, par l'entremise de l'écrivain et correspondant de guerre Ernest Hemingway, un épisode méconnu et fantastique de ces sombres années qui, s'il avait été mené à son terme, eut pu changer le sort des armes.
Un obscur officier supérieur anglais du nom de Winston Churchill voulu mettre en pratique les travaux d'un certain Victor Frankenstein pour créer des bataillons de « non-nés » et surprendre ainsi l'ennemi. C'est le récit de l'un d'entre eux, Victor, qui parvint aux mains du professeur Edmond Laroche Voisin.