Réédition d'un ouvrage publié en 1939, ce titre du célèbre érudit est une étude exemplaire de l'ésotérisme architectural et décoratif de Notre-dame de Paris, dans ses rapports avec le symbolisme hermétique, les doctrines secrètes, l'astrologie, la magie et l'alchimie.
Dans l'Ombre des Cathédrales est une oeuvre a fait couler beaucoup d'encre, mais elle révèle malgré tout l'érudition de ce "cherchant" de 32 ans, qui devait devenir un Maître de l'ésotérisme par la suite. Cet ouvrage est le creuset de toutes les idées de Robert Ambelain et il y a des points extrêmement importants qui ne peuvent pas être développés dans une préface, mais qui sont explicités par l"auteur dans la suite de son oeuvre magistrale de 52 ouvrages. Il a en outre rédigé beaucoup d'articles pour les bulletins internes de Memphis-Misraïm et pour de nombreuses autres revues (sans compter ses conférences publiques ou privées).
« Dans l'Ombre des Cathédrales » est un de ses ouvrages fondamentaux. Souhaitons que d'autres ouvrages du même auteur soient réédités.
En synthèse, Robert Ambelain a marqué le XXe siècle de l'occultisme, il fut, répétons-le, le véritable Maître de ces nouveaux « Compagnons de la Hiérophanie ».
« Dans l'Ombre des Cathédrales » préfigure déjà la démarche initiatique qu'il devait mener ultérieurement. C'est pourquoi il convient de lui accorder une très grande attention. C'est un livre fondamental pour ceux qui veulent évoluer sur le sentier de la connaissance, avec méthodologie, prudence et sagesse.