Gilles Lecointre, "Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?"
Gualino | 2016 | ISBN: 2297060483 | Français | PDF | 128 pages | 103 MB
Qu est-ce qui fait qu une PME décolle, se développe et donc embauche ? Tous les politiques attendent des réponses. Pour faire baisser le chômage, pour relancer l économie.
Depuis 10 ans, Gilles Lecointre affine ses recherches sur ce thème. Il a commencé ses investigations en travaillant sur la valorisation des PME. Poursuivant dans cette voie, il démontre dans ce livre comment les questions qui touchent à l identité de l entreprise sont les meilleurs indicateurs de sa santé future et de ses résultats : la valeur des produits et leur positionnement marché, le capital commercial (clientèle, réseaux de vente), les modes de relations avec les fournisseurs, les salariés, les concurrents, les prospects, le type d organisation, la qualification du personnel, le savoir-faire, le potentiel de développement, le style de management du dirigeant.
À partir d une base de données unique de 1 000 TPE-PME, l auteur établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l entreprise. Il définit ainsi un nouvel indicateur, précurseur de leur santé et de leur taux de croissance.
Le livre montre par exemple que le niveau de savoir-faire d une entreprise a une incidence de près de six points sur sa croissance.
Pour illustrer sa découverte, Gilles Lecointre propose aussi une cartographie vivante des entreprises en 4 groupes homogènes de comportements : « la jeune garde montante », « les résistants », « les tradi-performants », « la vieille garde descendante ».
Biographie de l'auteur
Gilles Lecointre, économiste-entrepreneur Statisticien-économiste de formation, il partage sa vie professionnelle entre des activités d entrepreneur, de chercheur et d enseignant. Multipliant les rencontres, les livres, la création d activités nouvelles, il cherche à jeter un pont entre les idées et les hommes de la théorie et ceux de la pratique, entre les concepts et la vérification statistique. Il se veut le défenseur de l entreprise libre et de la sociale-économie.