Le père Gabriele Amorth, 85 ans, est l'exorciste en chef de la cité du Vatican et de l'archidiocèse de Ronce depuis 1986. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudia d'abord le droit puis fut ordonné prêtre en 1954. Il a dirigé durant de longues années la prestigieuse revue Madre di Dio. Don Amorth prétend avoir pratiqué plusieurs dizaines de milliers d'exorcismes au cours de sa vie "J'ai arrêté de compter à 70 000", précise-t-il.
"J'ai en ma possession deux kilos d'objets métalliques recrachés par des gens possédés par le diable, dit-il. Parfois, ils sortent par le rectum. Il y a aussi des bouts de verre. Je peux vous assurer qu'ils se matérialisent une fois qu'ils sortent de la bouche ; ils ne sont jamais recouverts de salive ou de sang."
Aujourd'hui encore, nombre de personnes - et des plus sérieuses - font appel à des exorcistes pour se libérer de maux inexplicables dont elles souffrent dans leur corps et leur âme. Le Père Gabriele Amorth est considéré comme le plus célèbre exorciste du monde. Il s'acharne à délivrer ces êtres affligés de souffrances que ni la médecine ni la psychiatrie ne peuvent apaiser, et y parvient souvent de façon spectaculaire. Dans cet ouvrage, il nous donne maints exemples de ces "possessions" qui témoignent du pouvoir de Satan, parfois de manière stupéfiante, comme chez cette femme vomissant des clous ou chez ce garçon brûlé par de l'eau bénite. "Le diable tente tout le monde, dit-il, surtout les religieux. Ne soyez donc pas surpris qu'il envahisse le Vatican."