Jeunes mariés, Driss et Souad savourent les plaisirs du bonheur conjugal. Mais leur vie bascule suite à l'agression de la jeune femme par un commissaire de police ivre, dans l'hôtel où elle travaille. Le couple porte plainte. Il se heurte dès lors à la réalité brutale d'un système judiciaire archaïque.
Le Jardin des pleurs est un récit inspiré d'une histoire vraie - celle d'un procès dont l'échéance sera mortelle - que Mohamed Nedali a décidé de nous narrer sur le ton de la causticité, faisant ainsi le choix de rire d'une réalité terrifiante plutôt que d'en pleurer... Dans une langue à la fois incisive et tendre, l'auteur nous raconte une société marocaine en pleine évolution, mais prisonnière de systèmes si profondément ancrés qu'elle peine à s'en affranchir.
Biographie:
Mohamed Nedali est né en 1962 à Tahennaoute, dans une famille pauvre du Sud marocain. Il enseigne aujourd'hui le français au lycée de son village natal. L'Aube a déjà publié "Morceaux de choix", qui a reçu le prix le Grand Atlas présidé par J.-M. G. Le Clézio, et "Le Bonheur des moineaux".