Les sommes investies dans le marché des jeux vidéo dépassent celles consacrées à l'industrie cinématographique. Ce type de loisir devenant l'un des plus caractéristiques du mode de vie des jeunes générations, l'ampleur économique, sociale culturelle du phénomène ne peut être ignorée.
Cet ouvrage contribue à l'émergence d'un nouveau domaine de recherches, encore peu développé. Ne négligeant pas les apports de la sociologie « classique », l'auteur montre bien comment la pratique des jeux vidéo, et, plus largement la diffusion des « nouvelles technologies » ne rompent pas les logiques économiques et sociales qui divisent la population
A partir d'une analyse des thématiques utilise la construction des univers de jeux de rôles sur table, ensuite traduites dans les scénarios des jeux vidéo pour ordinateurs multimédia, à partir des enquêtes effectuées auprès des joueurs, la recherche amène à mieux comprendre la fonction de ces loisirs dans les sociétés contemporaines. Notamment d'une vie quotidienne que la désillusion et l'incertitude face au devenir affectent.
Écrit dans une langue claire, ce livre concert les enseignants, les étudiants et les parents désireux de connaître ces formes de culture, ainsi que les jobs eux-mêmes.