"Mes auditeurs me demandent fréquemment, lorsque j'évoque mes souvenirs du Général, afin d'appréhender sa personnalité, de leur décrire son
comportement journalier à l'Élysée, en voyage ou encore dans sa demeure de La Boisserie.
J'ai donc pensé que le moment était venu de témoigner de mon expérience d'aide de camp du Général, et des sentiments qui étaient alors les miens.
Mon propos n'est pas de relater les événements qui ont marqué la présidence du général de Gaulle, ni d'en faire une étude critique. J'espère simplement
donner de l'homme une image différente de celle qui apparaissait en majesté dans les « étranges lucarnes » de la télévision."
Né en 1920 à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor), l'amiral Francois Flohic s'engage le 1er juillet 1940 dans les Forces françaises libres. Durant la guerre, il participe à l'escorte des convois de l'Atlantique, ainsi qu'au débarquement de Normandie.
Quinze ans après l'avoir salué à Londres, il retrouve le général de Gaulle à l'Elysée, pour être son aide de camp de 1959 à 1963, puis de 1965 à 1969.
70 ans après l'Appel du 18 Juin, 40 ans après la mort du Général de Gaulle, il prend la plume pour raconter le De Gaulle intime.