En septembre 1951, l'éditeur Fleuve noir crée sa propre collection de science-fiction, dénommée Anticipation. Elle vise un public composé de jeunes adultes amateurs du genre et privilégie le space opera et les sujets grand public. Elle eut une durée de vie exceptionnelle puisqu'elle publia deux mille un titres (le dernier titre, L'Odyssée de l'espèce, est un clin d'œil au film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick) jusqu'en 1997. Elle eut ainsi l'occasion de révéler un certain nombre d'auteurs français majeurs, dont Stefan Wul, Kurt Steiner, Louis Thirion, J. et D. Le May, Jimmy Guieu et B.R. Bruss.
Le premier livre de la collection, Les Conquérants de l'univers, est le premier d'une saga en cinq tomes de Francis Richard-Bessière. Le dernier est L'Odyssée de l'espèce de Roland C. Wagner, publié en février 1997.
L'influence d'Anticipation Fleuve Noir a été très importante, puisque l'éditeur de science-fiction Rivière Blanche lui rend expressément hommage, non seulement par son nom, mais aussi par ses maquettes de couvertures dans le style du célèbre illustrateur de la collection, René Brantonne (hommages aux collections « blanche » et « bleue » d'Anticipation).
La première de couverture de la collection a changé plusieurs fois de design.
De 1966 à 1989, la collection édite les volumes de la série Perry Rhodan de Clark Darlton et Karl Herbert Scheer initiée par Opération Astrée.