Au départ, il s'agissait d'une simple commande : quelques réactions jetées à chaud dans les pages d'un journal, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Puis l'article s'est transformé en une longue réflexion sur ce drame, pour finalement donner naissance à de vrais petits bijoux d'essais, drôles, justes et sensibles.
La célèbre romancière américaine (auteur de « L'Arbre aux haricots » ou, plus récemment, de « Un été prodigue« ) y brosse un portrait sans concession, parfois acerbe, de son cher pays. Elle nous invite à réfléchir sur les pratiques des nations les plus riches, leurs parts de responsabilité dans le désordre planétaire actuel et, plus généralement, sur tous les trésors naturels que l'homme est sur le point de détruire.
Mais Barbara Kingsolver est avant tout une conteuse née. Alors, elle se met à fouiller sa propre vie, son rapport à sa mère, à ses filles, autour desquelles s'organise sa vie, brodant l'anecdote pour mieux nourrir des réflexions générales sur l'existence. Un hymne à la paix plein de courage et de philosophie dans notre monde en folie.